↧
DISQUE (( 003 ))
↧
DISQUE (( 004 )) - MIKE REDMOND
Belle pochette signée par le jeune dessinateur anglais Mike Redmond pour un petit groupe anglais signé sur petit label de Brighton. Je vous reparlerais de lui dans très peu de temps car des choses se trament autour de lui à Paris en octobre.
slopingswamp.blogspot.fr
↧
↧
BRECHT VANDENBROUCKE
Sur Lezinfo j'ai eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois le travail de ce dessinateur Flamand. Avec L'Articho on a exposé puis publier son travail dans notre revue.
Mais depuis tout ce temps bien que suivant son travail de près je n'avais pas pris le temps d'en reparler. Son album, White cube paru il y a quelques moi chez Actes sud me paraît être la bonne occasion pour lui poser quelques questions sur son travail et notamment sur cet opus qui opère un croisement malicieux entre art et BD.
D'où t'es venu l'envie de prendre comme sujet l'Art et sa critique ?
Parce que c'est un sujet qui m'intéresse et que je voulais explorer ce monde à travers la BD. Aujourd'hui tout le monde est critique d'art. Sur internet tout le monde donne son avis. J'avais envie de faire un livre là dessus.
Au départ White cube était un fanzine en noir et blanc. Dans une forme de BD plus classique. C'était important de lui donner une forme plus picturale ?
White Cube a commencé comme un zine et je savais que je voulais en faire une série. A l'époque je faisais de plus en plus de peinture et ça m'a donné de nouvelles idées, car ce médium apportait de nouvelles possibilités par rapport au sujet. Avec le coté picturale ça devient plus facile de se référer à certaines peintures et aussi de jouer avec la couleur.
J'ai l'impression qu'avec ce livre il y a la volonté de s'inscrire dans le modèle classique de la BD d'humour avec des gags en une planche comme Boule et Bill, Quick et Flupke, pour ne citer que des séries bien belges ?
Oui, j'étais inspiré par Quick et Flupke. J'aime bien ce format de bd courtes comme dans les journaux et les magazines. Mais hélas il n'y en a plus beaucoup des publications comme ça. J'aimerais bien que ce soit publié régulièrement dans la presse mais c'est difficile. C'est pour ça que j'ai commencé à publier ses pages sur internet. Sur le web les formats plus courts marchent bien et les histoires longues c'est mieux sur du papier.
C'est une BD sans texte, il y là, j'ai l'impression, comme une sorte d'antithèse de la critique d'art qui est par essence est très verbeuse. Ton idée c'est de faire la synthèse entre la critique d'art et Facebook ? Le "like" devient le seul discours critique possible en quelque sorte ?
Oui, le "like" c'est très simple. Mais je ça veut pas dire que j'aime pas ça. Je ne suis pas sur que soit nécessaire de parler d'art. Pour moi l'art ça n'a rien a voir avec la parole. C'est sentir. Et puis c'est trop subjectif, trop dépendant de tes références, de ta culture et de l'endroit d'où on vient. Quand je regarde une œuvre d'art, je sens si c'est quelque chose pour moi ou pas. Et je veux seulement parler des choses qui m'intéressent, la vie est courte. Et aussi, on ne peut pas changer l'opinion de quelqu'un. Jamais ! Surtout pas en discutant. Dans le meilleur des cas c'est les autres personnes qui changent par eux mêmes.
Comment est reçu ton livre dans le milieu de l'art ? Si tu as eu des réactions ?
Ah je ne sais pas. Je sais juste qu'une assistante de Marina Abramovich à acheter un exemplaire. Elle m'a dit qu'elle allait lui montrer. Donc j'ai peur maintenant.
Mais mon livre est pour tout le monde, pour qui veut le lire. Et je ne sais pas si il y a encore un truc comme le "milieu de l'art". J'espère qu’il y a des gens qui s'intéressent à beaucoup des choses, BD, peinture, théâtre etc... Mais peut-être je suis naïf.
On parle souvent d'une tradition de l'humour belge. Un sens de l'absurde qui serait typique à la Belgique et qui serait tout particulièrement développé en Flandres. Est-ce que cette tradition est une réalité ou juste un cliché et si oui comment tu situerais par rapport à cette tradition ?
Ha ! C'est difficile à dire. Mois je fais ce que moi j'ai envie de faire et ce que je trouve intéressant à dire. Aussi ce que moi je trouve drôle. Je n'ai pas un avis en particulier là dessus. Donc je ne sais pas. Mais oui, je suis sans doute un enfant de ce patrimoine, de cette culture humoristique.
Bien que très différente, ta bd m'a fait pensé a 2 auteurs qui ont mis en scène l'art dans leur dessins. Je pense à Glen Baxter et au duo Her Seele / Kamagurka. Je pense que tu apprécies leur travail ? Qu'est ce que tu peux nous dire sur eux ?
Oui bien sur ! J'aime leur travail. Beaucoup même ! Ils sont très sérieux et en même temps pas sérieux. Leur travail est beau et marrant, c'est parfait aussi bien au niveau de la forme que du contenu.
Est-ce qu'il y a des artistes dont tu aurais voulu parler dans ton livre, mais sur lesquels tu n'as pas réussi à trouver de "gag".
Ah mais il y a encore beaucoup d'artistes qui m'inspire pour continuer cette série. J'ai fait encore plein de pages après la publication du livre (par exemple avec Jacques Tati, Alexander McQueen et Rothko). Je ne veux pas me forcer, si j'ai une idée, je la dessine et je la poste sur l'internet. Mais Je ne pense pas de faire un deuxième album tel que 'White Cube". Par contre j'ai toujours envie de développer cet univers.
Tu semble beaucoup intéressé par l'idée du pixel. Tu représente souvent à la peinture des choses en pixel, icône de jeu vidéo ou des chose pixélisés.
Oui, j'ai envie de faire quelque chose de moderne et le pixel est visuellement représentatif de ça. Chaque image sur l'internet est fait de pixels. J'aime bien aussi l'abstraction contenue là dedans. Et c'est intéressant de le faire en peinture. Y'a un coté mathématique en plus du coté graphique. J'aime aussi le contraste que ça procure avec ma manière de dessiner.
Quel est ton prochain projet de livre ?
C'est un secret...
WHITE CUBE de Brecht Vandenbroucke
Actes sud - 24,80
brechtvandenbroucke.blogspot.fr
↧
GLEN BAXTER
En contrepoint à L'interview de Brecht Vandenbroucke, je vous propose une série de dessins qui forment une histoire. C'est signé Glenn Baxter, artiste anglais qui s'est montré brillant dans le croisement entre Art Contemporain et dessin d'humour. Tout ça fut publié en 1993 dans la revue Beaux art au rythme de deux dessins par moi. À l'époque j'avais découpé les pages pour les conserver. Je vous laisse apprécier cet humour absurde et narquois.
↧
ANNE BRUGNi - BONJOUR
Un jour, Chamo reçoit par mail un projet de livre signé Anne Brugni sur un texte de McCloud Zicmuse. Le projet est vraiment très bon, mais on pas l'habitude d'éditer des livres… Après quelques hésitations, l'envie de se saisir du projet l'emporte. "Bonjour" sera donc le premier livre édité par L'Articho.
Au même moment Franky Baloney, le magnat de l'édition alternative et homme politique avisé nous dit qu'il aimerait bien travailler avec L'Articho. L'idée de collaborer avec Les Requins Marteaux est parfaite. Cet éditeur correspond parfaitement à l'idée qu'on se fait de l'édition : un terrain de jeu au service des auteurs. L'Articho s'associe donc pour développer une collection de livres pour enfants chez les requins marteaux qui sera dirigée par Chamo. Pour ma part je me contenterais de faire un peu de graphisme et d'aider.
"Bonjour"était le projet idéal pour commencer ce travail d'édition. Un premier livre et aussi une belle surprise sortie de nulle part. Pas tout à fait, puisque c'est Gwenola Carrère, illustratrice bruxelloise qu'on connaît bien qui a conseillé à Anne d'envoyer le projet à Chamo. Une très bonne idée de sa part. Merci à elle.
En attendant d'en découvrir plus sur ce livre qui sort mi octobre et qui sera accompagné d'une expo dans le cadre du Festival Fanzines !. Je vous propose de découvrir un peu plus son travail.
ANNE BRUGNI
Anne Brugni est française et vit à Bruxelles. Là bas, elle a créé avec McCloud Zicmuse l'association Hôtel Rustique qui édite et imprime des productions graphiques et des disques. Ils organisent aussi des exposition et des résidences d'artistes.
Son travail est très pictural, les éléments sont réalisés séparément, avec des techniques parfois très différentes, puis sont assemblés sur le papier pour créer des compositions simples mais fortes. A la limite de l'abstraction, elle développe des textures et des formes organiques qui rappellent la matière, la terre, la lumière, l'eau. Des éléments essentiels d'un univers un peu mystique et très attaché à la nature.

brugni.tumblr.com
hotelrustique.info
zicmuse.com
↧
↧
BD - 43 - MIX & REMIX
Cliquez pour agrandir le strip.
On ne présente plus ce dessinateur suisse qui excelle dans l'art du dessin d'humour décalé. Il publie régulièrement des strips à droite et à gauche et il est aussi très fort dans cet exercice qui exige force et simplicité.
En ce moment c’est pour Spirou, qu’il produit des strips. D'ailleurs c’est à peu près la seule chose bien qui reste dans l'hebdo belge qui a depuis longtemps perdu ses lettres de noblesses et n'est plus qu'une machine a pré-bublier des BD commerciales de chez Dupuis ou Dargaud (Dupuis appartient à Media participation groupe de Dargaud, pour ce qui ne le saurait pas.)
Sa page Facebook
↧
BONJOUR
Gloups ! Contrairement à ce que j'ai écrit il y a 3 jours "Bonjour" est déjà en librairie suite a une erreur de notre diffuseur. Vous pouvez donc dores et déjà l'acheter. Peut être même que vous l'avez déjà.
Vous pouvez aussi vous le procurer sur notre boutique en ligne. ( En construction)
L'achat en ligne directement sur notre boutique est une manière pas mal de nous soutenir.
Cliquez pour agrandir les images
BONJOUR
D'Anne Brugni & McCloud Zicmuse
44 pages — 15 X 20 cm
Impression quadri + 1 fluo
Éditeurs : Les Requins marteaux & L'Articho
16 euros
↧
LE GRATIN 25 - HENRY DARGER
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Rentrée radiophonique en beauté pour Le Gratin avec une émission consacrée au fascinant Henry Darger.
Dessinateur et écrivain mystérieux dont on sait très peu de choses si ce n'est qu'il a laissé derrière lui une œuvre majeure qui ne cesse de stimuler l'imagination et de produire de nombreux phantasmes chez les spécialistes et les amateurs d'art. Très reconnu aux États-Unis il est en voie de toucher un public plus large en France — on espère — grâce à une expo qui va lui être consacrée au musée d'Art moderne de la ville de Paris.
Si ces dessins impressionnent au premier coup d'œil ses écrits reste en revanche très confidentiels alors qu'ils constituent la plus grosse partie de son travail. On dit même que c'est l'œuvre écrite la plus longue connue à ce jour.
MON INVITÉ : DAViD MEULEMANS
Directeur des éditions Aux forges de Vulcain il publie "L'Histoire de ma vie", un texte autobiographique signé Henry Darger. Le seul "Vrai" document sur la vie de cet artiste et premier texte traduit en français. Depuis Plus de 10 ans David Meulemans ne cesse de s'intéresser à cette œuvre inépuisable et a commencé avec cette première publication un travail de fond pour la connaissance et la reconnaissance en France de cet artiste hors norme.
Avec lui on évoque les images hallucinantes de Henry Darger mais aussi cette facette moins connue d'écrivain.
Voir la page de l'émission sur le site de Radio Campus Paris
L'HISTOIRE DE MA VIE d'Henry darger
Aux forges de Vulcain - 17 euros
auxforgesdevulcain.fr
Les manuscrits laissés par Henry Darger
La chambre d'Henry Darger
- - - - - - - -
Quelques dessins parmi mes préférés.
Mais allez fouiller sur le net vous pourrez en voir beaucoup d'autres facilement.
Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.
- - - - - - - -
Dimanche 12 octobre 2014
Émission produite par Yassine
avec la collaboration d'Antoine Cadou.
- - - - - - - -
Musiques
- Générique : Kostas Bezos - Ta Aspra Poulia Sta Vouna (Grèce - 1936)
- Harry Partch - Studies on Archytas's enharmonic ( Usa - 1949-50)
- Moondog - Chaconne in C Major(Usa - 1978)
- Little Marcy - God is watching you (Usa)
- - - - - - - -
↧
ANNE BRUGNI - EXPO
À l'occasion de la sortie du livre Bonjour.
Nous organisons dans le cadre du formidable Festival Fanzines une exposition du travail d'Anne Brugni.
Collages colorés et céramiques biscornues, un panorama riche de la production récente de cette jeune artiste qui a pensé et dessiné "Bonjour".
Ne ratez pas le vernissage pour 2 raisons
1 - Un bon buffet avec du Mojito Framboise
2 - Un concert de Le Ton Mité aka McCloud Zicmuse auteur du texte de bonjour
Si vous rater le vernissage: Attention !
L'exposition ne dure que 3 jours
EXPO ANNE BRUGNI
17 + 18 + 19 oct. 2014
14h00 - 19h00
Chez L'Articho
28 rue des 3 Bornes - Paris 11
M° Parmentier
Vernissage : Jeudi 16 oct. à 19h
Pour conclure 3 recommandations
1 - Achetez Bonjour dans notre boutique
2 - Écouter McCloud Zicmuse
3 - Regardez les images d'Anne Brugni
↧
↧
LE GRATIN - SPÉCIAL FANZINES - LES TECHNIQUES D'IMPRESSION
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Comment produire des images multiples et des livres sans disposer des ressources d'une maison d'édition ? Photocopie, risographie, Polycopie, sérigraphie, impression jet d'encre, les artistes du fanzine explorent et détournent les techniques d'impression pour créer des livres surprenants avec des moyens réduits.
Dans cette émission enregistrée dans le cadre du Festival Fanzines dédié à la micro
édition ! On s'attarde en particulier sur 2 techniques omniprésentes dans la production actuelle.
1 — LA RISOGRAPHIE
Technique de duplicopie entre sérigraphie et photocopie qui s'est répandue ses dernières années apportant un cachet différent aux productions imprimées.
Un reportage dans l'atelier de l'éditeur FP&CF qui nous explique comment marche la Risographie.
Sur le plateau Maxime Milanesi et Claire Schvartz de cette même maison d'édition nous parle de leur production.



BEHIND THE WILD HEART de Mike Redmond & Faye Coral Jonhson
- - - -

Poster en Risographie 4 couleurs de Claire Schvartz
- - - -
FOURMIS ZOMBIES de Claire Schvartz & Eglantine Ruault
editionsfpcf.com
claireschvartz.free.fr
- - - -
2 — LA SÉRIGRAPHIE
Technique ancienne est apprécie depuis longtemps par les amateurs de dessin et d'auto édition.
- - - -
Idir Davaine des éditions 3 fois par jour nous parle de sa manière d'envisager l'édition lié à la sérigraphie.



Quelques productions sérigraphiques de 3 fois par jour
- VEILLEUSES DE Jérémie Fischer
- ARCHI INFINI de Idir Davaine
- FLAT de Clément Vuiller
- TOUT SEUL de Idir Davaine
3foisparjour.com
- - - -
Une interview enregistré de Séverine Bascouert de L'institut sérigraphique qui nous parle de sa pratique professionnelle.
superheights.com

L'image dont il est question dans le reportage.

2 sérigraphies de Yûichi Yokoyama
- - - -
Pour finir le dessinateur Sammy Stein nous parle de sandwich, de ses fanzines et de la revue Lagon qu'il a dirigé avec Alexis Beauclair. Une publication qui mélange sérigraphie et Risographie.




LAGON avec par ordre d'apparition :
— Sammy stein en couverture
— Benjamin marra
— Ludovic Boulard lefur
— Idir Davaine
— Bettina Henni
lagonrevue.com
sammystein.fr
- - - -
Plus d'info sur le festival Fanzines :
fanzinesfestival.fr
↧
LE GRATIN - SPÉCIAL FANZINES - FANZiNE / LiVRE-OBJET
↧
FANZiNES 2014 - RÉCOLTE
De retour du salon de la micro éditions du Festival fanzines avec ma récolte annuelle de fanzines.
- Howard Phillips Lovecraft in My souvenir de Sammy Stein (Re : surgo !)
- Fourmis zombies de Claire Schvartz et Eglantien Ruault (FP&CF)
- Range ta chambre de Hotu (F.L.T.M.S.T.P.C)
- Colors - Dots - Lines d'Antonio Ladrillo (Éditions du livre)
- Sans titre de Kerozen (F.L.T.M.S.T.P.C)
- 40 pages de gags 3 & 2 de Elliot Dadat & Tom Lebaron Khérif (Auto édité)
- Being a ghost is cool d'Antonio Ladrillo (Corners)
- Sans titre de Kerozen ( F.L.T.M.S.T.P.C)
- Behind The wild heart de Faye Coral Johnson & Mike Redmond (FP&CF)
- Jean-Marie de Tom Lebaron Khérif (Auto édité)
- Dopututto Max # 7 - Collectif (Misma)
- Lagon - Collectif (Alexis Beauclair & Sammy Stein)
- Diamant Montagne de Frédérique Stietel (L'incident)
- Balade de Claude Cadi (Misma)
- Parade de Sammy Stein (Auto édité)
↧
SÉLECTION FANZINES - 1/7 - YASSINE
Comme l'année passée — Voir içi — j'ai proposé à des acteurs du milieu de la micro édition de sélectionner quelques publications qui les ont séduit dans la production annuelle.
Il m'a semblé naturelle cette année de demander aux gens impliqués dans cette édition du festival vu que pour cette édition beaucoup de personnes l'ont été.
Fanzines ! Festival
Ces sélections vont ensemble dresser, j'espère, un panorama intéressant bien que partiel de la production actuelle.
J'ouvre le bal avec la mienne.
- - -
SAAB 900 de Tom Lebaron-Khérif
2013 - France - Auto édition - impression laser N&B - 50 ex. - 2 €
Difficile de passer a coté de ce jeune dessinateur cette année. J'avais beaucoup aimé ses dessins cosmiques de Kebab mais ses BD sont encore plus fortes. Tom Lebaron Khérif est très doué pour poser des ambiances pas saines. Il n'hésite pas à montrer l'aspect le plus trivial des choses, nous ramenant sans pitié à ses instants désagréables du quotidien qu'on a tous vécu. Cette identification permet de rentrer dans le récit en ressentant de l'intérieur les émotions mornes ou malaisantes des personnages. De plus il sait rajouter toujours un petit quelque chose supplémentaire, un parfum d'étrange. Ça passe par le dessin; par des cadrages osés ou des enchainements de cases qui le sont tout autant, prouvant qu'il ne fait pas de la BD par hasard. Ses pages très structurés proposent une vision diffractés et très graphique. Son dessin gauche concours à donner à l'ensemble une dimension volontairement minable qui crée une émotion unique.
Pour compléter cette lecture on peut lire aussi " Jean-Marie" qui vient de sortir ou encore "Autour du Barbecue" 2 histoires qui creuse le sillon de cette BD d'ambiance poisseuse. Sans oublier "Père et fils"— chez Le mégot — album moins réaliste et plus étrange avec un joint géant comme personnage principale. Sans oublier son excellente BD dans Lagon. La meilleure histoire de ce formidable pavé que d'autres évoquerons. j'en suis sure.
Un auteur dont je traque désormais les publications et vous le retrouverez plus tard dans ces sélections.
muscles-2000.tumblr.com
- - -
PAPILLON BLANC d'Alexis Beauclair
2013 - France - Auto édition - Riso - 100 ex. - 6 €
Deuxième dessinateur dont il est dur d'ignorer l'existence après cette année. Il aura enchainé plusieurs publication d'un haut niveau. Tout d'abord le pavé Belle illustration N°5 ouvrage collectif qui aura surpris tout le monde avec son utilisation inspiré du riso. Après il publie Papillon Blanc. Pour ma part c'est avec cette publication que je l'ai repéré. Ce fanzines qui avec beaucoup d'économie de moyen : quelques couleurs, quelques traits amène, une émotion du dessin tout en fragilité, toutes en poésie. Un Style aérien et simple pour un objet modeste et très abouti. Il enchainera avec Photon BD Géniale que d'autres évoquerons. Pour finir il travaille avec son nouveau complice Sammy Stein sur le fameux pavé Lagon. Autre Réussite incontestable de l'année. Et plein d'autres choses encore que je ne vais pas détailler. À vous de creuser un peu.
alexis-beauclair.com
- - -
CARD GAME (4999) de Masanao Hirayama
2013 - Japon - Nieves / Rollo Press - Offset - 12 €
Jeu de carte minimaliste, entièrement en noir et blanc imprimé sur un support lisse, brillant. Chaque carte est en double et permets de jouer au Memory ou d'inventer ses propres règles selon les dires de son auteur le Japonais Masanao Hirayama. Évidemment tout les symboles dessinés et leurs combinaisons peuvent être sujet à interprétation. Amateur de cartomancie ce jeu pourra vous ouvrir des horizons nouveaux d'autant que le jeu avec son coté immaculé a quelque chose d'un peu irréel. J'apprécie le radicalisme esthétique de cet objet. Ces traits en diagonale qui marquent chaque verso des cartes créent un motif rythmé aussi basique qu'efficace. Les dessins minimaux au verso sont d'une simplicité qui émeut. Il y a dans son dessin une croyance dans la beauté du trait et la puissance du dessin naïf.
nieves.ch / rollo-press.com
himaa.cc
- - -
THE BLUE AND THE ABSTRACT TRUTH de Fabio Viscogliosi
2014 - Les machines / DLCTVB - France - Impression numérique - 100 ex. - 10€
Beaucoup d'observateurs attentifs ont vu apparaitre sur les réseaux sociaux des séries de peintures minimales et abstraites signé Fabio Viscogliosi. Peu de temps après DLCTVB a eu la bonne idée de lui proposer d'en faire un fanzine. Voici donc le résultat, Un opus qui reprend certains de ses dessins dans une forme tout simple, qui met bien en valeur ses belles peintures.
fabioviscogliosi.tumblr.com
editionslesmachines.blogspot.fr
- - -
WUNDER d'Anne Vagt
2014 - Allemagne - Spring - Offset - 25 divisé par 15 €
La revue allemande Spring a proposé pour sa 11ème livraison une boîte qui contient 15 posters fait par les dessinatrices de ce collectif, pas forcément ma tasse de thé. Mais j'ai eu la chance d'avoir un exemplaire du poster fait par Anne Vagt dessinatrice / graphiste allemande que j'adore. Poster reçu en double par le Festival fanzines. Il s'agit d'un objet assez cryptique d'autant que je ne parle pas vraiment allemand. Sur le verso une série de formes abstraite. Au dos des pavés de texte écrits à la main placés dans tous les sens mais avec un grand sens de la composition. Un art du dessin d'un coté et une maitrise de la mise en page de l'autre pour un objet qui reste pour moi avant tout graphique. Je me fous un peu j'avoue de savoir ce qu'il signifie. Je n'ai pas cherché a savoir et ça me convient tel quel.
www.springmagazin.de
annevagt.com
- - -
UPPER MANTLE de Lasse & Russe
2014 - France - SSE-P - Offset - 500 ex - 12 $
Cette BD publiée par un éditeur coréen raconte une histoire de drogué un peu hors de contrôle qui va se confronter à une organisation mafieuse dans une ambiance poste apocalyptique. On pense au cinéma américain. Mais il s'agit bien d'une bd car si il se frotte à cette mythologie du cinéma, le dessinateur se l'approprie par le biais du dessin et de parti pris graphiques forts qui concourent à créer un climat très singulier. La bichromie de couleurs sombre traitées en lavis propose une ambiance loin d'être joyeuse. Des cases remplies de motifs viennent s'intercaler dans le récit pour évoquer les états du personnage sous l'effet de la drogue. Ces cases psychédéliques se combinent avec des cases normales et des frises ou des ornements décoratifs. L'espace de la page se structure grâce à tout ses élément sans que ça paraisse gratuit. Tout est au service de l'ambiance. L'ambiance qui est le point fort de cette BD car l'histoire même si elle est plutôt pas mal ne nous emporte pas totalement. On a du mal à être totalement pris dans les péripéties. Sans doute que l’histoire hésite trop entre récit classique et trip contemplatif. Petit bémol car le plaisir du dessin nous invite constamment à passer d'une page à l'autre avec bonheur. Au final il s'agit d'une BD vraiment brillante dans sa forme.
Une interview très intéressante à propos de ce livre sur le blog de Collection : içi
lazpit.com
sse-p.com
- - -
Demain vous retrouverez la sélection de Misma
Yassine
↧
↧
SÉLECTION FANZINES - 2/7 - MISMA
Misma est un des meilleurs éditeur indépendant de BD actuel. Ils viennent tous les ans à Fanzines !
Pour cette édition ils sont venu fêter leur 10 ans avec une petite soirée Karaoké
J'ai consacré beaucoup de post sur Lezinfo à cet éditeur.
Par exemple ici.
Une émission du Gratin leur sera consacrée en décembre prochain.
misma.fr
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
MI VIDA SIN TI de Miju lee
2012 - Corée - Belleza Infinita - 10 €
Sélectionné par Estocafich ( Barcelone)
Miju Lee est une artiste coréenne qui vit et travaille à Barcelone. Quand elle est arrivée en Espagne, elle a réalisé ce petit ouvrage qui s'appelle "Ma vie sans toi" dans lequel elle raconte sa rencontre avec ce nouveau pays et la ville de Barcelone, et à la fois sa vie de célibataire. On est entre le carnet de voyage et le journal intime. Dans chaque moment ou situation que dessine Miju Lee il y a l'absence de l'autre... de l'être aimé ou à aimer. C'est fait avec une grande délicatesse et une pointe d'humour, et un sens de l'observation très juste : ça retranscrit bien l'impression qu'on peut avoir de Barcelone quand on s'installe dans cette ville. Elle utilise des crayons de couleurs ( je crois que ce sont des pastels secs ) et a un dessin très doux avec des masses de couleurs sans contour noir.
L'objet est vraiment soigné. on ne le voit pas sur la photo, mais la couverture est sur un papier ivoire légèrement pailleté (le genre de petit détail qui tue!).
Belleza Infinita est une structure espagnole de Bilbao qui édite des publications et des petits livres originaux. C'est notamment eux qui éditent ce livre PornoTapados, dans lequel l'auteur a peint par dessus des photos de magazines pornos créant des nouvelles scènes absurdes. Ils organisent aussi des événements parfois.
bellezainfinita.org
On adore les peintures et les sculptures de Miju Lee aussi. Tout son travail est vraiment super.
mijulee.ne
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
NINJA TURTLE SEX MUSEUM de James Unworth
2010 - Angleterre - Ditto Press - Riso - 10 £
Sélectionné par El don Guillermo de Londres
À vrai dire je ne connais pas bien tout le travail de James Unsworth. Je suis juste tombé sur ce fanzine dans une librairie de Londres. Il s'agit des Tortues Ninjas de notre enfance mais détournées en version magazine porno-gay-horror. Ça mélange sexe sadomasochiste, fellations et autres pratiques avec l'univers des Tortues Ninjas. C'est étrange car la vision des dessins est presque insoutenable tellement c'est cru et morbide mais on ne peut s'empêcher de trouver ça marrant : des bites vertes mélangées à de la pizza... Et en fait j'aime plutôt bien les dessins et l'objet est soigné. C'est un 48 pages qui alterne pages en couleurs et impression noire sur papier vert. La couverture est sous un protège-cahier pvc jaune comme ceux qu'on avait à l'école. Je crois que les éditeurs et l'auteur ont eu des problèmes de droits et que maintenant le livre est interdit à la vente (Tu m'étonnes...) .
![]()
Les publications de James Unsworth accompagnent presque toujours une expo ou un show dans une galerie. Pour le "Sex Turtle Museum , il y avait des grandes fresques au mur, des photos, vidéos et des produits dérivés (avec la tortue qui saute avec une érection et défèque en même temps)
Pour son dernier fanzine et show Dead Boys ( un fanzine de sexe nécrophage cette fois), il y avait des dessins aquarelles, des installations et des vidéos.
jamesunsworth.com
Ditto Press est une galerie à Londres et un studio de graphisme et d'impression en risographie.
shop.dittopress.co.uk
- - -
![]()
![]()
![]()
KAHRTAKLU ! de Baptiste Virot
2014 - Auto-édité- Photocopie N&B - 50 ex. - 5 €
Et puis notre troisième choix c'est le nouveau zine de Baptiste Virot ! Ce mec qui fait parti des auteurs Misma et participe régulièrement à Dopututto auto-édite des fanzines avec des histoires complètement tarées. Que ce soit dans le dessin, le graphisme ou le récit, ça explose de tous les côtés. On a l'impression qu'il maîtrise chaque code de la bande dessinée classique mais dans l'unique but de fouttre le bordel tout au long de sa narration. Il est capable d'installer une ambiance de thriller oppressante sur une page puis de basculer en grosse comédie avec un gag à la Tex Avery sur la page suivante! Son dessin qui fait penser à Willem au départ subit finalement toutes les déformations possibles de la caricature au réalisme.
Bref, ce KAHRTAKLU comme tous les autres fanzines de Baptiste est joussif !
baptistevirot.com
- - -
Et sinon, on finira juste en citant deux fanzines qui étaient présents au salon FANZiNES !
![]()
MAGIC BOX de José Jajaja
2014 - Espagne - Auto édité - Photocopies N&B -
Un auteur espagnole et un zine-Transformer qui se découpe et devient alors des sculptures de papier.
josejajaja.com
- - -
![]()
FOURMI ZOMBIE de Claire Schvartz & Églantine Ruault
2014 - France - FP&CF - Riso - 100 ex. - 8 €
Un album au texte original avec des dessins qu'on adore. L'objet avec sa couverture simple et rétro est vraiment réussie.
claireschvartz.free.fr
editionsfpcf.com
- - -
Demain vous retrouverez la sélection de la revue Collection.
Pour cette édition ils sont venu fêter leur 10 ans avec une petite soirée Karaoké
J'ai consacré beaucoup de post sur Lezinfo à cet éditeur.
Par exemple ici.
Une émission du Gratin leur sera consacrée en décembre prochain.
misma.fr
- - -





MI VIDA SIN TI de Miju lee
2012 - Corée - Belleza Infinita - 10 €
Sélectionné par Estocafich ( Barcelone)
Miju Lee est une artiste coréenne qui vit et travaille à Barcelone. Quand elle est arrivée en Espagne, elle a réalisé ce petit ouvrage qui s'appelle "Ma vie sans toi" dans lequel elle raconte sa rencontre avec ce nouveau pays et la ville de Barcelone, et à la fois sa vie de célibataire. On est entre le carnet de voyage et le journal intime. Dans chaque moment ou situation que dessine Miju Lee il y a l'absence de l'autre... de l'être aimé ou à aimer. C'est fait avec une grande délicatesse et une pointe d'humour, et un sens de l'observation très juste : ça retranscrit bien l'impression qu'on peut avoir de Barcelone quand on s'installe dans cette ville. Elle utilise des crayons de couleurs ( je crois que ce sont des pastels secs ) et a un dessin très doux avec des masses de couleurs sans contour noir.
L'objet est vraiment soigné. on ne le voit pas sur la photo, mais la couverture est sur un papier ivoire légèrement pailleté (le genre de petit détail qui tue!).
Belleza Infinita est une structure espagnole de Bilbao qui édite des publications et des petits livres originaux. C'est notamment eux qui éditent ce livre PornoTapados, dans lequel l'auteur a peint par dessus des photos de magazines pornos créant des nouvelles scènes absurdes. Ils organisent aussi des événements parfois.
bellezainfinita.org
On adore les peintures et les sculptures de Miju Lee aussi. Tout son travail est vraiment super.
mijulee.ne
- - -




NINJA TURTLE SEX MUSEUM de James Unworth
2010 - Angleterre - Ditto Press - Riso - 10 £
Sélectionné par El don Guillermo de Londres
À vrai dire je ne connais pas bien tout le travail de James Unsworth. Je suis juste tombé sur ce fanzine dans une librairie de Londres. Il s'agit des Tortues Ninjas de notre enfance mais détournées en version magazine porno-gay-horror. Ça mélange sexe sadomasochiste, fellations et autres pratiques avec l'univers des Tortues Ninjas. C'est étrange car la vision des dessins est presque insoutenable tellement c'est cru et morbide mais on ne peut s'empêcher de trouver ça marrant : des bites vertes mélangées à de la pizza... Et en fait j'aime plutôt bien les dessins et l'objet est soigné. C'est un 48 pages qui alterne pages en couleurs et impression noire sur papier vert. La couverture est sous un protège-cahier pvc jaune comme ceux qu'on avait à l'école. Je crois que les éditeurs et l'auteur ont eu des problèmes de droits et que maintenant le livre est interdit à la vente (Tu m'étonnes...) .

Les publications de James Unsworth accompagnent presque toujours une expo ou un show dans une galerie. Pour le "Sex Turtle Museum , il y avait des grandes fresques au mur, des photos, vidéos et des produits dérivés (avec la tortue qui saute avec une érection et défèque en même temps)
Pour son dernier fanzine et show Dead Boys ( un fanzine de sexe nécrophage cette fois), il y avait des dessins aquarelles, des installations et des vidéos.
jamesunsworth.com
Ditto Press est une galerie à Londres et un studio de graphisme et d'impression en risographie.
shop.dittopress.co.uk
- - -



KAHRTAKLU ! de Baptiste Virot
2014 - Auto-édité- Photocopie N&B - 50 ex. - 5 €
Et puis notre troisième choix c'est le nouveau zine de Baptiste Virot ! Ce mec qui fait parti des auteurs Misma et participe régulièrement à Dopututto auto-édite des fanzines avec des histoires complètement tarées. Que ce soit dans le dessin, le graphisme ou le récit, ça explose de tous les côtés. On a l'impression qu'il maîtrise chaque code de la bande dessinée classique mais dans l'unique but de fouttre le bordel tout au long de sa narration. Il est capable d'installer une ambiance de thriller oppressante sur une page puis de basculer en grosse comédie avec un gag à la Tex Avery sur la page suivante! Son dessin qui fait penser à Willem au départ subit finalement toutes les déformations possibles de la caricature au réalisme.
Bref, ce KAHRTAKLU comme tous les autres fanzines de Baptiste est joussif !
baptistevirot.com
- - -
Et sinon, on finira juste en citant deux fanzines qui étaient présents au salon FANZiNES !

MAGIC BOX de José Jajaja
2014 - Espagne - Auto édité - Photocopies N&B -
Un auteur espagnole et un zine-Transformer qui se découpe et devient alors des sculptures de papier.
josejajaja.com
- - -

FOURMI ZOMBIE de Claire Schvartz & Églantine Ruault
2014 - France - FP&CF - Riso - 100 ex. - 8 €
Un album au texte original avec des dessins qu'on adore. L'objet avec sa couverture simple et rétro est vraiment réussie.
claireschvartz.free.fr
editionsfpcf.com
- - -
Demain vous retrouverez la sélection de la revue Collection.
↧
SÉLECTION FANZINES - 3/7 - COLLECTION
Collection est une excellente revue autour du dessin bien connu des amateurs. Elle est dirigé par plusieurs artistes.
Cette année ils ont été impliqués dans le festival avec l'exposition LIVRES UNIQUES de Thomas Perrodin à la galerie L'œil du vingtième.
Thomas Perrodin a répondu à mes question dans une émission du gratin enregistré dans le cadre de fanzines : ici (à venir)
Photo, interview de l'artiste et infos sur le blog de collection : içi
- - -
L'expo est toujours visible. Jusqu'au 2 novembre.
Autre bonne nouvelle : CollEction sort son # 4.
Le lancement aura lieu le 11 novembre à la galerie 8
Plus d'info sur leur site : collectionrevue.com
- - -
Nous aurions pu parler de l’excellent PHOTON d’Alexis Beauclair, de même que du beau UPPER MANTLE de Lasse & Russe mais nous avons déjà fait deux mini entretiens :
Entretien sur PHOTON.
Entretien sur UPPER MANTLE.
- - -
Voici une sélection de quelques zines vu très récemment.
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
KADATH FATAL de Henning Bohl
2014 - Allemagne - Bom dia books - 16 €
Des dessins aux intentions étranges composent ce petit livre jaune: tuyaux, drapeaux, fragments de terre et fromages. A partir de la seconde moitié du livre, une combinaison de ces motifs se répète jusqu’ à l’épuisement, lui donnant une allure de grimoire cheap encore plus cryptique. Au centre, les pages se déploient, mais à quoi bon ? Où est la clé de l’énigme ? Henning Bhol est un artiste contemporain utilisant de nombreux supports dans son œuvre (sculptures, installations, collages…) Kadath est une cité onirique que l’écrivain HP Lovecraft explore dans À la recherche de Kadath, une nouvelle publiée après sa mort en 1943.
Henning Bohl
bomdiabooks.de
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
MONTAGNE DIAMANT de Frédérique Stietel
2014 - France - L'incident - Impression numérique - 25 ex. - 7 €
Les photos de montagnes glacées sur fond de ciel violacé de Frédérique Stietel scintillent. On songe parfois à de gros ectoplasmes gluants qui survivront à l’espèce humaine, bien cachés au cœur des pôles. D’autant qu’on n’arrive pas toujours à situer l’échelle de ces blocs de glace, qui semblent tantôt géant, tantôt agrandi à la loupe. Avec son pelliculage ultra brillant, les défauts de l’impression numérique (saturation des couleurs, ajouts de bruit...) pouvant être gênants autre part, trouvent ici une légitimité rendant ces images violemment luisantes et attirantes.
lincident.fr
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
JEAN-MARIE de Tom Lebaron-Khérif
2014 - France - Auto-édition - 5 €
Depuis plus d'un an le nom de Tom Lebaron-Kherif a émergé de la scène talentueuse mais parfois trop lisse de Strasbourg. Un de ses anciens camarades de classe nous a dit qu'il était un élève doué qui aurait finalement choisi cette forme de dessin brut, de trait sans fluidité, d'estompage et de ligne "pointue" au désespoir de ses professeurs. L'intérêt de son travail repose dans la curieuse rencontre entre ce trait à la laideur sublimé, la maitrise des cadrages et sa capacité de créer des ambiances pesantes. Ses derniers zines sous forme de bande dessinées ne montrent qu'une seule scène, un personnage prolo et une créature vulgaire à souhait. La tension n'est pas érotique, mais clairement porno, tendance amateur, sordax.
Avec son acolyte Elliot Dadat, il publie régulièrement l'excellent 40 pages de gag, à chaque numéro ils renouvellent le type de narration, le 3e prenant la forme d'un livre dont vous êtes le héros. On attend la suite avec impatience.
muscles-2000.tumblr.com
- - -
Kadath Fatal et Montagne Diamant par Sammy Stein
Jean-Marie par Jean-Philippe Bretin
- - -
Demain vous retrouverez la sélection des Éditions du livre
Cette année ils ont été impliqués dans le festival avec l'exposition LIVRES UNIQUES de Thomas Perrodin à la galerie L'œil du vingtième.
Thomas Perrodin a répondu à mes question dans une émission du gratin enregistré dans le cadre de fanzines : ici (à venir)
Photo, interview de l'artiste et infos sur le blog de collection : içi
- - -
L'expo est toujours visible. Jusqu'au 2 novembre.
Autre bonne nouvelle : CollEction sort son # 4.
Le lancement aura lieu le 11 novembre à la galerie 8
Plus d'info sur leur site : collectionrevue.com
- - -
Nous aurions pu parler de l’excellent PHOTON d’Alexis Beauclair, de même que du beau UPPER MANTLE de Lasse & Russe mais nous avons déjà fait deux mini entretiens :
Entretien sur PHOTON.
Entretien sur UPPER MANTLE.
- - -
Voici une sélection de quelques zines vu très récemment.
- - -







KADATH FATAL de Henning Bohl
2014 - Allemagne - Bom dia books - 16 €
Des dessins aux intentions étranges composent ce petit livre jaune: tuyaux, drapeaux, fragments de terre et fromages. A partir de la seconde moitié du livre, une combinaison de ces motifs se répète jusqu’ à l’épuisement, lui donnant une allure de grimoire cheap encore plus cryptique. Au centre, les pages se déploient, mais à quoi bon ? Où est la clé de l’énigme ? Henning Bhol est un artiste contemporain utilisant de nombreux supports dans son œuvre (sculptures, installations, collages…) Kadath est une cité onirique que l’écrivain HP Lovecraft explore dans À la recherche de Kadath, une nouvelle publiée après sa mort en 1943.
Henning Bohl
bomdiabooks.de
- - -






MONTAGNE DIAMANT de Frédérique Stietel
2014 - France - L'incident - Impression numérique - 25 ex. - 7 €
Les photos de montagnes glacées sur fond de ciel violacé de Frédérique Stietel scintillent. On songe parfois à de gros ectoplasmes gluants qui survivront à l’espèce humaine, bien cachés au cœur des pôles. D’autant qu’on n’arrive pas toujours à situer l’échelle de ces blocs de glace, qui semblent tantôt géant, tantôt agrandi à la loupe. Avec son pelliculage ultra brillant, les défauts de l’impression numérique (saturation des couleurs, ajouts de bruit...) pouvant être gênants autre part, trouvent ici une légitimité rendant ces images violemment luisantes et attirantes.
lincident.fr
- - -




JEAN-MARIE de Tom Lebaron-Khérif
2014 - France - Auto-édition - 5 €
Depuis plus d'un an le nom de Tom Lebaron-Kherif a émergé de la scène talentueuse mais parfois trop lisse de Strasbourg. Un de ses anciens camarades de classe nous a dit qu'il était un élève doué qui aurait finalement choisi cette forme de dessin brut, de trait sans fluidité, d'estompage et de ligne "pointue" au désespoir de ses professeurs. L'intérêt de son travail repose dans la curieuse rencontre entre ce trait à la laideur sublimé, la maitrise des cadrages et sa capacité de créer des ambiances pesantes. Ses derniers zines sous forme de bande dessinées ne montrent qu'une seule scène, un personnage prolo et une créature vulgaire à souhait. La tension n'est pas érotique, mais clairement porno, tendance amateur, sordax.
Avec son acolyte Elliot Dadat, il publie régulièrement l'excellent 40 pages de gag, à chaque numéro ils renouvellent le type de narration, le 3e prenant la forme d'un livre dont vous êtes le héros. On attend la suite avec impatience.
muscles-2000.tumblr.com
- - -
Kadath Fatal et Montagne Diamant par Sammy Stein
Jean-Marie par Jean-Philippe Bretin
- - -
Demain vous retrouverez la sélection des Éditions du livre
↧
SÉLECTION FANZINES - 4/7 - ÉDITIONS DU LIVRES
Editions du livre est un excellent éditeur qui édite des excellents livres. Tout est dit. Non pas vraiment mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez écouter un entretien avec Alexandre Chaize un des 2 cerveaux ( avec Frederique Rusch ) de cette maison d'édition.
C'est dans une émission du gratin consacré au livres objet enregistré en direct du salon Fanzines : Ici
- - -
Editions du livre était implique dans le salon avec une expo de l'espagnol Antonio Ladrillo au monte en l'air et Frederique Rusch exposait ses dessin répétitif dans l'exposition Same : Same.
Il viennent aussi de sortir 3 livres formidables de cet artiste évoqué dans l'émission.
editionsdulivre.com
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
PHOTON de Alexis Beauclair
2014 - France - Auto-édition - Riso - 7 €
Parmi les nombreux zines d'Alexis Beauclair parus cette année, j'aime tout particulièrement Photon. Il y a je trouve, dans cet ouvrage, un bel équilibre entre abstraction minimaliste et narration conceptuelle. Ici, c'est l'objet représenté en couverture, qui sert de postulat à la narration graphique et colorée. Cette idée, proche d'une sorte de règle du jeu m'évoque le travail de Sol Lewitt qui concevait des certificats dans lesquels il décrivait comment réaliser ses dessins muraux. Ainsi, cette narration, qui aurait pu pencher vers la science-fiction ou vers un résultat plus formel, trouve son parfait équilibre entre les deux, nous laissant en suspens.
alexis-beauclair.com
- - - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
BEING A GHOST IS COOL! de Antonio Ladrillo
2013 - Espagne - Corners - Offset + Riso - 7 €
Belle réussite que ce zine publié par Corners en Corée. L'illustration épurée et le texte enjoué de Antonio Ladrillo donne le sentiment de lire un "classique", un de ces ouvrages dans lequel texte et images sont si simples que l'on sait que l'on ne s'en lassera pas de si tôt. Pour ne rien gâcher à la fête, l'objet est superbement imprimé. Le "fond" est imprimé en noir offset et par dessus, les couleurs sont imprimées en riso. Le mélange inhabituel de ces deux techniques d'impression donne une belle matérialité à l'objet, entre la régularité et la précision du noir et la vivacité et le grain des couleurs. Being a ghost is cool!
antonioladrillo.com
- - - -
![]()
![]()
![]()
![]()
JEAN-MARIE de Tom Lebaron-Khérif
2014 - France - Auto-édition - Photocopie - 5 €
Dernier fanzine en date de Tom Lebaron-Kérif, «Jean-Marie» égale et dépasse l'épisode paru dans Lagon cet été. Toujours dessiné "comme au collège" dans un style qui semble on ne peut plus naturel à l'auteur, ici, la tension érotico-sociologique aboutit à un dénouement pâtissier. Seul défaut, c'est trop court et j'attends impatiemment qu'il publie un récit de 128 pages.
muscles-2000.tumblr.com
- - - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
THE LAST FRONTIER de Felicia Atkinson et Bartolomé Sanson
2014 - France - Shelter Press - Riso - 15 €
Publié à l'occasion de l'exposition «The Last Frontier» de Félicia Atkinson + Shelter Press à Bâle, cet ouvrage éponyme est conçu comme une exposition d'éléments issus d'un voyage des Alpes françaises vers l'ouest américain.
Dans cet ouvrage, imprimé par Hato Press en 4 couleurs riso, le magenta de la quadrichromie a été remplacé par du rose fluo. Du coup, le matériel iconographique passé à la moulinette des couleurs acquiert une présence plastique. La trame visible et les imperfections de l'impression au riso font vibrer l'ensemble. Les images de la nature, des peintures, des objets font corps et la magie opère.
shelter-press.com
- - - -
Demain vous retrouverez la sélection de …
C'est dans une émission du gratin consacré au livres objet enregistré en direct du salon Fanzines : Ici
- - -
Editions du livre était implique dans le salon avec une expo de l'espagnol Antonio Ladrillo au monte en l'air et Frederique Rusch exposait ses dessin répétitif dans l'exposition Same : Same.
Il viennent aussi de sortir 3 livres formidables de cet artiste évoqué dans l'émission.
editionsdulivre.com
- - -




PHOTON de Alexis Beauclair
2014 - France - Auto-édition - Riso - 7 €
Parmi les nombreux zines d'Alexis Beauclair parus cette année, j'aime tout particulièrement Photon. Il y a je trouve, dans cet ouvrage, un bel équilibre entre abstraction minimaliste et narration conceptuelle. Ici, c'est l'objet représenté en couverture, qui sert de postulat à la narration graphique et colorée. Cette idée, proche d'une sorte de règle du jeu m'évoque le travail de Sol Lewitt qui concevait des certificats dans lesquels il décrivait comment réaliser ses dessins muraux. Ainsi, cette narration, qui aurait pu pencher vers la science-fiction ou vers un résultat plus formel, trouve son parfait équilibre entre les deux, nous laissant en suspens.
alexis-beauclair.com
- - - -





BEING A GHOST IS COOL! de Antonio Ladrillo
2013 - Espagne - Corners - Offset + Riso - 7 €
Belle réussite que ce zine publié par Corners en Corée. L'illustration épurée et le texte enjoué de Antonio Ladrillo donne le sentiment de lire un "classique", un de ces ouvrages dans lequel texte et images sont si simples que l'on sait que l'on ne s'en lassera pas de si tôt. Pour ne rien gâcher à la fête, l'objet est superbement imprimé. Le "fond" est imprimé en noir offset et par dessus, les couleurs sont imprimées en riso. Le mélange inhabituel de ces deux techniques d'impression donne une belle matérialité à l'objet, entre la régularité et la précision du noir et la vivacité et le grain des couleurs. Being a ghost is cool!
antonioladrillo.com
- - - -




JEAN-MARIE de Tom Lebaron-Khérif
2014 - France - Auto-édition - Photocopie - 5 €
Dernier fanzine en date de Tom Lebaron-Kérif, «Jean-Marie» égale et dépasse l'épisode paru dans Lagon cet été. Toujours dessiné "comme au collège" dans un style qui semble on ne peut plus naturel à l'auteur, ici, la tension érotico-sociologique aboutit à un dénouement pâtissier. Seul défaut, c'est trop court et j'attends impatiemment qu'il publie un récit de 128 pages.
muscles-2000.tumblr.com
- - - -






THE LAST FRONTIER de Felicia Atkinson et Bartolomé Sanson
2014 - France - Shelter Press - Riso - 15 €
Publié à l'occasion de l'exposition «The Last Frontier» de Félicia Atkinson + Shelter Press à Bâle, cet ouvrage éponyme est conçu comme une exposition d'éléments issus d'un voyage des Alpes françaises vers l'ouest américain.
Dans cet ouvrage, imprimé par Hato Press en 4 couleurs riso, le magenta de la quadrichromie a été remplacé par du rose fluo. Du coup, le matériel iconographique passé à la moulinette des couleurs acquiert une présence plastique. La trame visible et les imperfections de l'impression au riso font vibrer l'ensemble. Les images de la nature, des peintures, des objets font corps et la magie opère.
shelter-press.com
- - - -
Demain vous retrouverez la sélection de …
↧
SÉLECTION FANZINES - 5/7 - FP&CF
FP&CF est une maison d'édition parisienne spécialisée dans les publications BD et dessin, imprimé la plupart du temps en Riso. Ils sont aussi aussi amateurs de photographie qu'il défendent à travers leur publication Tell Mum everything is OK.
Dans le cadre du festival il ont organisé l'exposition " Sack of wind" avec le travail de 2 dessinateurs anglais très doué Faye Coral Johnson et Mike redmond — Photos içi— Ces 2 dessinateurs ont aussi signé le dessin de l'affiche du festival.
On les retrouvent récemment dans cette émission du gratin ou il parlent de riso et de leur production :
Le gratin - Spécial Fanzines - Les techniques d'impression
editionsfpcf.com
- - - -
Pas évident de faire un choix restreint ... On voulait parler des zines de Tom Le Baron-Khérif, mais il a déjà été beaucoup cité (à raison !). On aurait aussi pu parler du Mégot, qui ont des projets vraiment cools et bien réalisés, ou du dernier Sphynx d'Antoine Orand, qui mêle laser couleur et riso, ou du zine "Aventure" d'Octave Abaji...
![]()
![]()
![]()
![]()
DECAPITRON # 40 de Jean-Philippe Bretin
2014 - France - Stencil - Shoboshobo books - 60 ex. - 10 €
On commencera avec le dernier Décapitron de Jean-Philippe Bretin sorti chez Shoboshobo. On a choisi ce zine car il reste un peu à part de ce qui se fait en fanzine de dessin. D'abord pour sa technique d'impression, un stencil à alcool, qui est aujourd'hui très rare car le matériel est ancien et difficile à trouver.
Shoboshobo envoit des carbones aux artistes qui ont carte blanche pour dessiner le projet. chaque feuille correspond à une couleur, ce qui permet des résultats inattendus et parfois surprenants.
Au-delà de la technique, l'univers de Bretin nous plait et nous amuse. Il arrive à la fois à nous faire sourire et à nous séduire par son trait.
Le site de Shoboshobo ( Allez dans la catégorie books )
jeanphilippebretin.tumblr.com
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
CORAL GABLES de Vanessa Dziuba
2014 - France - auto-édition - impression jet d'encre - 10 €
Nous avons toujours été sensibles au travail de Vanessa, son trait si fin, ses paysages où le regard peut se perdre, s’arrêter ou se balader. Son dernier fanzine, très bien conçu et auto-édité, nous emmène dans une lecture en couleurs de mondes étranges et d’univers silencieux.
vanessadziuba.com
- - -
![]()
![]()
PANORAMA EXQUIS d'Amélie Jackowski
2014 - France - Fotokino - Offset , Sérigraphie & riso - 350 ex. - 10 €
Notre troisième choix n'est pas à proprement parler un fanzine mais plutôt un objet d'édition incongru. Le Panorama Exquis d'Amélie Jackowski est un jeu de 28 cartes qui permet des combinaisons et des histoires quasi infinies. C'est beau, bien réalisé et assez original.
ameliejackowski.com
fotokino.org
- - -
Le Salon Fanzines est généralement associé au médium dessiné et on y trouve souvent peu de fanzines photo. Nous avons de l'intérêt pour les deux du coup cette sélection est aussi l'occasion d'évoquer le très beau Dominion de Wawi Navarroza.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
DOMINION de Wawi Navarroza
2014 - Philippines - Stephanian - 1000 ex. - 25 €
C'est un zine grand format qui revient sur une tragédie vécue par cette photographe philippine. Quelques temps auparavant elle a en effet tout perdu après le passage d'un typhon. Son studio, ses outils de travail et ses effets personnels ont tous disparu.
Cette publication et ses photos retracent ces événements comme pour les conjurer.
wawinavarroza.4ormat.com
stephanian.org
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
M6 de Mike Nelson
2013 - Angleterre - Eastside Projects - Sérigraphie - 25 €
Ce très grand format (63x48 cm) est un objet assez singulier. Imprimé en sérigraphie sur papier journal, chaque feuille présente une sculpture réalisée à base de pneu de voiture.
L'encre noire, très dense, et les formes de ce caoutchouc déformé donnent un résultat graphique vraiment fort.
Plié comme un grand journal, les images recomposent des sculptures inattendus en s'associant par moitié.
eastsideprojects.org
mikenelson.org.uk
- - -
Pour finir, nous souhaitions évoquer les différentes publications de Sammy Stein et Alexis Beauclair qui ont tous les deux beaucoup produit cette année.
On ne va pas rentrer dans le détail de chaque parution mais "Sable" d'Alexis ou les "Parade" de Sammy sont des exemples de réussite.
![]()
LAGON - Collectif
2014 - France - Auto édition - Riso et sérigraphie - 300 ex - 33 €
On s'incline aussi devant le travail de Lagon, superbe projet, parfaitement mené par l'équipe Stein-Bascouert-Henni-Beauclair.
On attend impatiemment la suite..
- - -
Dans le cadre du festival il ont organisé l'exposition " Sack of wind" avec le travail de 2 dessinateurs anglais très doué Faye Coral Johnson et Mike redmond — Photos içi— Ces 2 dessinateurs ont aussi signé le dessin de l'affiche du festival.
On les retrouvent récemment dans cette émission du gratin ou il parlent de riso et de leur production :
Le gratin - Spécial Fanzines - Les techniques d'impression
editionsfpcf.com
- - - -
Pas évident de faire un choix restreint ... On voulait parler des zines de Tom Le Baron-Khérif, mais il a déjà été beaucoup cité (à raison !). On aurait aussi pu parler du Mégot, qui ont des projets vraiment cools et bien réalisés, ou du dernier Sphynx d'Antoine Orand, qui mêle laser couleur et riso, ou du zine "Aventure" d'Octave Abaji...




DECAPITRON # 40 de Jean-Philippe Bretin
2014 - France - Stencil - Shoboshobo books - 60 ex. - 10 €
On commencera avec le dernier Décapitron de Jean-Philippe Bretin sorti chez Shoboshobo. On a choisi ce zine car il reste un peu à part de ce qui se fait en fanzine de dessin. D'abord pour sa technique d'impression, un stencil à alcool, qui est aujourd'hui très rare car le matériel est ancien et difficile à trouver.
Shoboshobo envoit des carbones aux artistes qui ont carte blanche pour dessiner le projet. chaque feuille correspond à une couleur, ce qui permet des résultats inattendus et parfois surprenants.
Au-delà de la technique, l'univers de Bretin nous plait et nous amuse. Il arrive à la fois à nous faire sourire et à nous séduire par son trait.
Le site de Shoboshobo ( Allez dans la catégorie books )
jeanphilippebretin.tumblr.com
- - -




CORAL GABLES de Vanessa Dziuba
2014 - France - auto-édition - impression jet d'encre - 10 €
Nous avons toujours été sensibles au travail de Vanessa, son trait si fin, ses paysages où le regard peut se perdre, s’arrêter ou se balader. Son dernier fanzine, très bien conçu et auto-édité, nous emmène dans une lecture en couleurs de mondes étranges et d’univers silencieux.
vanessadziuba.com
- - -


PANORAMA EXQUIS d'Amélie Jackowski
2014 - France - Fotokino - Offset , Sérigraphie & riso - 350 ex. - 10 €
Notre troisième choix n'est pas à proprement parler un fanzine mais plutôt un objet d'édition incongru. Le Panorama Exquis d'Amélie Jackowski est un jeu de 28 cartes qui permet des combinaisons et des histoires quasi infinies. C'est beau, bien réalisé et assez original.
ameliejackowski.com
fotokino.org
- - -
Le Salon Fanzines est généralement associé au médium dessiné et on y trouve souvent peu de fanzines photo. Nous avons de l'intérêt pour les deux du coup cette sélection est aussi l'occasion d'évoquer le très beau Dominion de Wawi Navarroza.





DOMINION de Wawi Navarroza
2014 - Philippines - Stephanian - 1000 ex. - 25 €
C'est un zine grand format qui revient sur une tragédie vécue par cette photographe philippine. Quelques temps auparavant elle a en effet tout perdu après le passage d'un typhon. Son studio, ses outils de travail et ses effets personnels ont tous disparu.
Cette publication et ses photos retracent ces événements comme pour les conjurer.
wawinavarroza.4ormat.com
stephanian.org
- - -






M6 de Mike Nelson
2013 - Angleterre - Eastside Projects - Sérigraphie - 25 €
Ce très grand format (63x48 cm) est un objet assez singulier. Imprimé en sérigraphie sur papier journal, chaque feuille présente une sculpture réalisée à base de pneu de voiture.
L'encre noire, très dense, et les formes de ce caoutchouc déformé donnent un résultat graphique vraiment fort.
Plié comme un grand journal, les images recomposent des sculptures inattendus en s'associant par moitié.
eastsideprojects.org
mikenelson.org.uk
- - -
Pour finir, nous souhaitions évoquer les différentes publications de Sammy Stein et Alexis Beauclair qui ont tous les deux beaucoup produit cette année.
On ne va pas rentrer dans le détail de chaque parution mais "Sable" d'Alexis ou les "Parade" de Sammy sont des exemples de réussite.

LAGON - Collectif
2014 - France - Auto édition - Riso et sérigraphie - 300 ex - 33 €
On s'incline aussi devant le travail de Lagon, superbe projet, parfaitement mené par l'équipe Stein-Bascouert-Henni-Beauclair.
On attend impatiemment la suite..
- - -
↧
↧
SÉLECTION FANZINES - 6/7 - MARGAUX DUSEIGNEUR ET DLCTVB
SÉLECTION FANZINES - 6/7 - MARGAUX DUSEIGNEUR ET DLCTVB
MARGAUX DUSEIGNEUR
Est une dessinatrice / illustratrice fascinée par la répétition qu'elle met en jeux dans son propre travail, souvent par un système de transparence. Dans mille feuille par exemple , un projet de milles dessins, elle redessine par dessus ce qu'elle a déjà fait. Chaque dessin se mélange avec ceux des couches précédentes par transparence. Un travail aussi personnel que réussi.
Elle est à l'initiative pour le salon fanzine de l'exposition same : same qui montre les œuvres de deux artistes, Frédérique Rusch et Stéphanie Leinhos qui travaillent elles aussi autour de ce thème. Assez logique que sa curiosité la pousse à monter ses artistes qui font un travail dans un esprit proche du sien.
margauxduseigneur.blogspot.fr
- - -
DLCTVB ( Dans le ciel tout va bien)
est un dessinateur attaché au fanzine et au livre sous toutes ses formes. Impliqués dans le festival fanzine depuis trois ans il a cette année organisé et animé une rencontre avec Eric Watier et Paul Cox deux artistes liés au livre. Il est aussi a l’initiative du « Show & Tell qui est devenu un rendez-vous régulier de Fanzine.
La rencontre et le show & Tell ont été enregistré et seront surement diffusée dans quelques temps. J'en reparlerais.
Il a aussi gérer l'exposition same : same avec Margaux Duseigneur
Ses dessins évanescents, très beaux font souvent l'objet de fanzines très soignés.
danslecieltoutvabien.blogspot.fr
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
STREET VIEW de Masanao Hirayama
2012 - Japon - Édition.nord - 100 ex. -
Superbe zine de l'artiste japonais Masanao Hirayama. À travers un dessin d'une grande liberté, il compose un panorama de ses déplacements, précisé par un index sur les dernières pages.
J'aime beaucoup la mise en page brute du livre, avec ses dessins sur des papiers aux bords déchirés photocopiés, le dessin comme l'objet et le choix des matériaux manifeste une économie de moyens qui sait aller à l'essentiel et toucher juste.
editionnord.com
himaa.cc
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
MINE. an asset-light existence de Romy KieBling, Veronica Wüst & Gloria Glitzer
2014 - Allemagne - Offset + Riso - 18 €
Ce fanzine se construit sur un parallèle surprenant entre les mines comme espace privatif et l'espace intérieur de maison comme constituant du "moi" ( en anglais Mine revêt autant le sens de " le mien" que celui de l'endroit d'où l'on extrait le minerai ).
Sur une même double page cohabitent donc plusieurs éléments distincts, le fond imprimé en riso référant à chaque fois à une exploitation minière, et des photos de maquettes de maison imprimées en offset collées directement sur les pages . L'esthétique et le design général renvoie aux plaquettes publicitaires et aux publications scientifiques des années 50 à 80.
gloriaglitzer.de
- - -
![]()
![]()
![]()
LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT de Cécile Rousset
France - Auto-édition - Photocopie n&B
J'ai découvert cette série de Fanzines au fur et à mesure des différentes éditions du Festival Fanzines ! ; ils étaient dans les bacs de la médiathèque Marguerite Duras et lorsque je commençais à les lire, je ne pouvais m'empêcher d'enchaîner les numéros ( il y en a une vingtaine ) en pouffant de rire. Mais l'identité de l'auteur restait mystérieuse, je cherchais sur internet comment me les procurer, rien.
Je ne sais plus comment j'appris que ces fanzines étaient envoyés par la poste à ceux qui s'y abonnaient, mais toujours pas possible d'en savoir plus, je ne connaissais pas d'abonnés. Puis je crois que quelqu'un à finit par me fournir son nom, puis son mail : Cécile Rousset...
Elle y raconte avec beaucoup d'humour le quotidien d'enseignant, les réflexions des enfants, les amis à partir de croquis et phrases captées au vol. La forme est toute simple : de la photocopie sur un petit format carré avec une couverture imprimée sur du papier de couleur, c'est amplement suffisant pour établir un récit quotidien qui nous tiendra en haleine tout au long des numéros!
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ARSÈNE SCHRAUWEN d' Olivier Schrauwen
2012 - 2013 - 2014 - Belgique - Auto-édition - Risographie -
Alors que Fantagraphics est en train d'éditer Arsène Schrauwen, je trouve important de revenir sur les trois fanzines qui sont à l'origine de cette publication, car ils ne paraissent pas évident à trouver sur internet.
Olivier Schrauwen raconte le séjour étonnant de son grand-père dans une colonie, mais très vite on ne sait plus vraiment où est la réalité ; La biographie fait la part belle au surréalisme, entre métaphore et digression.On retrouve cette même liberté dans la forme : le format des cases, des pages et la technique varient. L'utilisation de la couleur est intéressant ; le bleu semble être la couleur du récit, le rouge s'ajoute pour marquer des situations ou émotions particulières, cette « règle » permet une belle homogénéisation de l'ensemble.
La riso décalée, les textes légèrement bancals et le papier recyclé, en opposition à la densité et l'aspect très ornemental du travail de Schrauwen, contribuent à rendre ces trois fanzines vraiment charmants.
Pour info, le très bon Greys d'Olivier Schrauwen, va bientôt paraître en français sous le nom de Gris aux éditions Arbitraire, sortie prévue mi-février !
ollieschrauwen.blogspot.fr
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
KERN de Paul Limoujoux et Pierre Girardin
2014 - France - Risographie -
Ce qui m'a de prime abord plu dans cet ouvrage c'est son aspect énigmatique, à décrypter ; ferrées en haut et à gauche, on découvre une suite de compositions abstraites qui d’emblée semblent très codifiées.
Kern a en réalité été créé comme un portfolio des sculptures et installations de Paul Limoujoux, les compositions qu'il rassemble ne sont pas les œuvres elles-même mais une interprétation graphique établie selon le poids de celles-ci. L'unité de mesure et de couleur est le timbre poste français. A la fin de l'ouvrage on retrouve la correspondance chiffrée de chaque œuvre, comme un portfolio dans le portfolio ; une belle idée.
L'objet en lui même nous parle de poids, il trouve un bel équilibre entre une couverture noire épaisse et la légèreté des matières risographiées.
- - -
STREET VIEW, MINE. an asset-light existence, LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT par DLCTVB
ARSÈNE SCHRAUWEN & KERN par Margaux Duseigneur
- - -
Demain denière sélection avec papier gaché.
MARGAUX DUSEIGNEUR
Est une dessinatrice / illustratrice fascinée par la répétition qu'elle met en jeux dans son propre travail, souvent par un système de transparence. Dans mille feuille par exemple , un projet de milles dessins, elle redessine par dessus ce qu'elle a déjà fait. Chaque dessin se mélange avec ceux des couches précédentes par transparence. Un travail aussi personnel que réussi.
Elle est à l'initiative pour le salon fanzine de l'exposition same : same qui montre les œuvres de deux artistes, Frédérique Rusch et Stéphanie Leinhos qui travaillent elles aussi autour de ce thème. Assez logique que sa curiosité la pousse à monter ses artistes qui font un travail dans un esprit proche du sien.
margauxduseigneur.blogspot.fr
- - -
DLCTVB ( Dans le ciel tout va bien)
est un dessinateur attaché au fanzine et au livre sous toutes ses formes. Impliqués dans le festival fanzine depuis trois ans il a cette année organisé et animé une rencontre avec Eric Watier et Paul Cox deux artistes liés au livre. Il est aussi a l’initiative du « Show & Tell qui est devenu un rendez-vous régulier de Fanzine.
La rencontre et le show & Tell ont été enregistré et seront surement diffusée dans quelques temps. J'en reparlerais.
Il a aussi gérer l'exposition same : same avec Margaux Duseigneur
Ses dessins évanescents, très beaux font souvent l'objet de fanzines très soignés.
danslecieltoutvabien.blogspot.fr
- - -




STREET VIEW de Masanao Hirayama
2012 - Japon - Édition.nord - 100 ex. -
Superbe zine de l'artiste japonais Masanao Hirayama. À travers un dessin d'une grande liberté, il compose un panorama de ses déplacements, précisé par un index sur les dernières pages.
J'aime beaucoup la mise en page brute du livre, avec ses dessins sur des papiers aux bords déchirés photocopiés, le dessin comme l'objet et le choix des matériaux manifeste une économie de moyens qui sait aller à l'essentiel et toucher juste.
editionnord.com
himaa.cc
- - -




MINE. an asset-light existence de Romy KieBling, Veronica Wüst & Gloria Glitzer
2014 - Allemagne - Offset + Riso - 18 €
Ce fanzine se construit sur un parallèle surprenant entre les mines comme espace privatif et l'espace intérieur de maison comme constituant du "moi" ( en anglais Mine revêt autant le sens de " le mien" que celui de l'endroit d'où l'on extrait le minerai ).
Sur une même double page cohabitent donc plusieurs éléments distincts, le fond imprimé en riso référant à chaque fois à une exploitation minière, et des photos de maquettes de maison imprimées en offset collées directement sur les pages . L'esthétique et le design général renvoie aux plaquettes publicitaires et aux publications scientifiques des années 50 à 80.
gloriaglitzer.de
- - -



LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT de Cécile Rousset
France - Auto-édition - Photocopie n&B
J'ai découvert cette série de Fanzines au fur et à mesure des différentes éditions du Festival Fanzines ! ; ils étaient dans les bacs de la médiathèque Marguerite Duras et lorsque je commençais à les lire, je ne pouvais m'empêcher d'enchaîner les numéros ( il y en a une vingtaine ) en pouffant de rire. Mais l'identité de l'auteur restait mystérieuse, je cherchais sur internet comment me les procurer, rien.
Je ne sais plus comment j'appris que ces fanzines étaient envoyés par la poste à ceux qui s'y abonnaient, mais toujours pas possible d'en savoir plus, je ne connaissais pas d'abonnés. Puis je crois que quelqu'un à finit par me fournir son nom, puis son mail : Cécile Rousset...
Elle y raconte avec beaucoup d'humour le quotidien d'enseignant, les réflexions des enfants, les amis à partir de croquis et phrases captées au vol. La forme est toute simple : de la photocopie sur un petit format carré avec une couverture imprimée sur du papier de couleur, c'est amplement suffisant pour établir un récit quotidien qui nous tiendra en haleine tout au long des numéros!
- - -






ARSÈNE SCHRAUWEN d' Olivier Schrauwen
2012 - 2013 - 2014 - Belgique - Auto-édition - Risographie -
Alors que Fantagraphics est en train d'éditer Arsène Schrauwen, je trouve important de revenir sur les trois fanzines qui sont à l'origine de cette publication, car ils ne paraissent pas évident à trouver sur internet.
Olivier Schrauwen raconte le séjour étonnant de son grand-père dans une colonie, mais très vite on ne sait plus vraiment où est la réalité ; La biographie fait la part belle au surréalisme, entre métaphore et digression.On retrouve cette même liberté dans la forme : le format des cases, des pages et la technique varient. L'utilisation de la couleur est intéressant ; le bleu semble être la couleur du récit, le rouge s'ajoute pour marquer des situations ou émotions particulières, cette « règle » permet une belle homogénéisation de l'ensemble.
La riso décalée, les textes légèrement bancals et le papier recyclé, en opposition à la densité et l'aspect très ornemental du travail de Schrauwen, contribuent à rendre ces trois fanzines vraiment charmants.
Pour info, le très bon Greys d'Olivier Schrauwen, va bientôt paraître en français sous le nom de Gris aux éditions Arbitraire, sortie prévue mi-février !
ollieschrauwen.blogspot.fr
- - -






KERN de Paul Limoujoux et Pierre Girardin
2014 - France - Risographie -
Ce qui m'a de prime abord plu dans cet ouvrage c'est son aspect énigmatique, à décrypter ; ferrées en haut et à gauche, on découvre une suite de compositions abstraites qui d’emblée semblent très codifiées.
Kern a en réalité été créé comme un portfolio des sculptures et installations de Paul Limoujoux, les compositions qu'il rassemble ne sont pas les œuvres elles-même mais une interprétation graphique établie selon le poids de celles-ci. L'unité de mesure et de couleur est le timbre poste français. A la fin de l'ouvrage on retrouve la correspondance chiffrée de chaque œuvre, comme un portfolio dans le portfolio ; une belle idée.
L'objet en lui même nous parle de poids, il trouve un bel équilibre entre une couverture noire épaisse et la légèreté des matières risographiées.
- - -
STREET VIEW, MINE. an asset-light existence, LA VIE N'EST PAS UN BISCUIT par DLCTVB
ARSÈNE SCHRAUWEN & KERN par Margaux Duseigneur
- - -
Demain denière sélection avec papier gaché.
↧
SÉLECTION FANZINES - 7/7 - PAPIER GACHÉ
Papier Gaché est un collective parisien fondé par 3 personnes dont 2 dessinateurs : Volker Zimermann, Romina Pelagati & Bastien Contraire. C'est aussi une petite maison d'édition de qualité.
papiergache.net
C'est eux qui sont à l'initiative du festival et qui en assure la coordination générale.
Ils s'occupent aussi de l'exposition inventaire qui présente beaucoup de fanzines et des originaux d'artiste issus de la micro édition. Un rendez-vous annuel très apprécié.
- - - -
TINY MASTER par Volker Zimermann
Les autre sélections par Bastien Contraire
- - - -
TINY MASTERS collection dirigée par Anna Haifisch et James Turek
2014 - Allemagne - Tiny masters - Photocopie n&b - 12 zines pour 20 euros
“Tiny Masters” est une collection de zines dirigée par Anna Haifisch et James Turek, qui sont aussi les organisateurs du Millionaire’s Club, le festival de la micro-édition à Leipzig. Tiny Masters reprend le fonctionnement des premiers zines - pour 20€ on reçoit en total 12 zines pendant l’année par voie postale. Autre que James Turek et Anna Haifisch, il y a aussi parmi les auteurs Jul Gordon, Sascha Hommer, G.W. Duncanson et Andy Burkholder.
tinymasters.eu
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
BALADE de Claude Cadi
2014 - France - Misma - offset - 6 €
Ce fanzine d'une vingtaine de pages m'a fait redécouvrir le travail de Claude Cadi, un très bon dessinateur qui publie des bandes dessinées chez Misma depuis un bout de temps.
Chaque double page présente un décor traversé par les mêmes personnages reproduits plusieurs fois au fil de leur progression. Dans la même image, plusieurs moments décomposés comme sur les planches de Muybridge. Les scènes assez complexes invitent à l'observation fine. Un livre qui rend assez contemplatif, tout en racontant une histoire de baston.
Il a récemment sorti un nouveau fanzine, Cave avec un procédé tout aussi astucieux.
claudecadi.org
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
PARVENU de Paul Paetzel
2013 - Allemagne - Biografiktion - Riso - 130ex. - 10 €
La risographie est devenu un procédé très populaire dans la microédition mais peu de zines l'exploitent aussi bien que celui-ci. Les scènes très expressives de Paul ressortent particulièrement bien grâce aux contrastes de couleurs et de textures. Une bonne histoire de revanche sociale et de braquage en rose fluo et vert canard.
flickr.com/photos/paulpaetzel
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
JUVENITIVE #1 #2 #3 de Jason Murphy
2013-2014 - USA - Subferior - Riso -
Pour nous l'année a été marquée par la découverte du travail de Jason Murphy. Cet auteur de bd américain produit des récits brefs à la fois drôles et inquiétants. Il joue beaucoup avec les formes et ses personnages se désarticulent comme des pantins. Graphiquement cela m'évoque à la fois le cubisme synthétique et les bandes dessinées européennes des années 60, quoique j'ignore s'il connaît Benito Jacovitti.
menutnutnut.tumblr.com
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
36 CHANDELLES de Bettina Henni
2013 - France - Papier Machine - Riso -60 ex. - 14 €
Il a déjà été question du travail de son acolyte de Papier Machine, Alexis Beauclair. Je suis pour ma part très sensible au travail de Bettina Henni. Ce livre est à la fois minimaliste et très ludique.
Chaque couverture a été tamponnée différemment. A l'intérieur un nombre limité de formes créent différentes lampes et donnent à voir les multiples possibilités contenues dans une gamme volontairement restreinte.
Le quatrième de couverture, directement manuscrite ajoute de la légèreté à ce protocole.
bettinahenni.com
- - -
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
RIBAMBELLES de Loïc Gaume
2014 - France - Les Détails - Offset - 250 ex. - 10 €
Loïc Gaume continue de tracer un chemin qui n'appartient qu'a lui. Son attention aiguë s'est déplacée des situations (la série Wafel) aux objets inanimés sans qu'il ne perde la délicatesse, la réserve et le souci du détail qui le caractérisent. C'est ainsi qu'il s'est attaqué aux façades qui bordent le parc Josaphat à Bruxelles. Les façades de ces honnêtes bâtisses bourgeoises gagnent beaucoup en expressivité sous sa plume.
En contrepoint à cet inventaire, il a invité dans un cahier placé au centre du livre huit auteurs dont le travail dialogue avec le sien : Aurélien Débat, Jochen Gerner, Stéphane de Groef, Benoît Jacques, José Parrondo, Vincent Pianina, Guillaume Trouillard et Philippe Weisbecker.
lesdetails-editions.blogspot.fr
loicgaume.blogspot.fr
- - - -
Voilà, c'est la fin de cette série de sélections.
Grand merci à tous les sélectionneurs de Fanzines.
Rendez vous l'année prochaine pour le Festival Fanzines et tous les plaisirs liés à la microédition.
fanzinesfestival.fr
- - - -
Si vous avez envie de citer d'autres fanzines n'hésitez pas à laisser un commentaire.
papiergache.net
C'est eux qui sont à l'initiative du festival et qui en assure la coordination générale.
Ils s'occupent aussi de l'exposition inventaire qui présente beaucoup de fanzines et des originaux d'artiste issus de la micro édition. Un rendez-vous annuel très apprécié.
- - - -
TINY MASTER par Volker Zimermann
Les autre sélections par Bastien Contraire
- - - -
TINY MASTERS collection dirigée par Anna Haifisch et James Turek
2014 - Allemagne - Tiny masters - Photocopie n&b - 12 zines pour 20 euros
“Tiny Masters” est une collection de zines dirigée par Anna Haifisch et James Turek, qui sont aussi les organisateurs du Millionaire’s Club, le festival de la micro-édition à Leipzig. Tiny Masters reprend le fonctionnement des premiers zines - pour 20€ on reçoit en total 12 zines pendant l’année par voie postale. Autre que James Turek et Anna Haifisch, il y a aussi parmi les auteurs Jul Gordon, Sascha Hommer, G.W. Duncanson et Andy Burkholder.
tinymasters.eu
- - -




BALADE de Claude Cadi
2014 - France - Misma - offset - 6 €
Ce fanzine d'une vingtaine de pages m'a fait redécouvrir le travail de Claude Cadi, un très bon dessinateur qui publie des bandes dessinées chez Misma depuis un bout de temps.
Chaque double page présente un décor traversé par les mêmes personnages reproduits plusieurs fois au fil de leur progression. Dans la même image, plusieurs moments décomposés comme sur les planches de Muybridge. Les scènes assez complexes invitent à l'observation fine. Un livre qui rend assez contemplatif, tout en racontant une histoire de baston.
Il a récemment sorti un nouveau fanzine, Cave avec un procédé tout aussi astucieux.
claudecadi.org
- - -




PARVENU de Paul Paetzel
2013 - Allemagne - Biografiktion - Riso - 130ex. - 10 €
La risographie est devenu un procédé très populaire dans la microédition mais peu de zines l'exploitent aussi bien que celui-ci. Les scènes très expressives de Paul ressortent particulièrement bien grâce aux contrastes de couleurs et de textures. Une bonne histoire de revanche sociale et de braquage en rose fluo et vert canard.
flickr.com/photos/paulpaetzel
- - -




JUVENITIVE #1 #2 #3 de Jason Murphy
2013-2014 - USA - Subferior - Riso -
Pour nous l'année a été marquée par la découverte du travail de Jason Murphy. Cet auteur de bd américain produit des récits brefs à la fois drôles et inquiétants. Il joue beaucoup avec les formes et ses personnages se désarticulent comme des pantins. Graphiquement cela m'évoque à la fois le cubisme synthétique et les bandes dessinées européennes des années 60, quoique j'ignore s'il connaît Benito Jacovitti.
menutnutnut.tumblr.com
- - -





36 CHANDELLES de Bettina Henni
2013 - France - Papier Machine - Riso -60 ex. - 14 €
Il a déjà été question du travail de son acolyte de Papier Machine, Alexis Beauclair. Je suis pour ma part très sensible au travail de Bettina Henni. Ce livre est à la fois minimaliste et très ludique.
Chaque couverture a été tamponnée différemment. A l'intérieur un nombre limité de formes créent différentes lampes et donnent à voir les multiples possibilités contenues dans une gamme volontairement restreinte.
Le quatrième de couverture, directement manuscrite ajoute de la légèreté à ce protocole.
bettinahenni.com
- - -





RIBAMBELLES de Loïc Gaume
2014 - France - Les Détails - Offset - 250 ex. - 10 €
Loïc Gaume continue de tracer un chemin qui n'appartient qu'a lui. Son attention aiguë s'est déplacée des situations (la série Wafel) aux objets inanimés sans qu'il ne perde la délicatesse, la réserve et le souci du détail qui le caractérisent. C'est ainsi qu'il s'est attaqué aux façades qui bordent le parc Josaphat à Bruxelles. Les façades de ces honnêtes bâtisses bourgeoises gagnent beaucoup en expressivité sous sa plume.
En contrepoint à cet inventaire, il a invité dans un cahier placé au centre du livre huit auteurs dont le travail dialogue avec le sien : Aurélien Débat, Jochen Gerner, Stéphane de Groef, Benoît Jacques, José Parrondo, Vincent Pianina, Guillaume Trouillard et Philippe Weisbecker.
lesdetails-editions.blogspot.fr
loicgaume.blogspot.fr
- - - -
Voilà, c'est la fin de cette série de sélections.
Grand merci à tous les sélectionneurs de Fanzines.
Rendez vous l'année prochaine pour le Festival Fanzines et tous les plaisirs liés à la microédition.
fanzinesfestival.fr
- - - -
Si vous avez envie de citer d'autres fanzines n'hésitez pas à laisser un commentaire.
↧
EXPOSITION ANNE BRUGNI
Voici quelques souvenirs de l'exposition d'Anne Brugni qui a eu lieu le 16 octobre dernier dans les locaux de L'Articho, à l'occasion de la sortie de son livre "Bonjour".
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
![partage photo gratuit]()
Pour l'occasion un magnifique buffet avait été concocté par Delphine la Sardine.
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
McCloud Zicmuse auteur du texte de Bonjour, plus connu sous le nom "Le Ton Mité", nous a improvisé un très beau concert.
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
![Partager des photos]()
Merci à toute l'équipe du festival Fanzines !, à Yassine, Delphine la Sardine et bien sûr Anne & McCloud !



Pour l'occasion un magnifique buffet avait été concocté par Delphine la Sardine.




McCloud Zicmuse auteur du texte de Bonjour, plus connu sous le nom "Le Ton Mité", nous a improvisé un très beau concert.




Merci à toute l'équipe du festival Fanzines !, à Yassine, Delphine la Sardine et bien sûr Anne & McCloud !
↧