Quantcast
Channel: L 'Articho
Viewing all 265 articles
Browse latest View live

LE GRATIN - 26 - FORMES VIVES

$
0
0

 Couverture d'Article 11 par Formes vives 


Ce soir dimanche à 18h sur Radio campus paris 93.9 fm pour les parisiens ou en streaming sur le site de la radio :

radiocampusparis.org

FORMES VIVES

Est un collectif qui réunit 3 dessinateurs/graphistes/amis engagés. Ils travaillent pour des associations, des collectifs, des gens dont la pratique à un sens pour eux. Ils mettent leur savoir faire graphique au service de ces projets et s'impliquent en produisant toujours généreusement des objets graphiques débridés, joyeux et souvent colorés. Le graphisme est au service d'un message d'un état d'esprit, jamais une fin en soi. Et au delà de l'aspect politique, leur travail contient une grande exigence formelle. Leur travail est riche et protéiforme.

Avec eux on évoque l'aspect politique dans leur pratique du graphisme mais aussi les différents aspects esthétiques de leur travail. On parle aussi un peu de Radio Campus Paris. Car c'est eux qui ont produit la nouvelle identité visuelle de la radio, visible depuis la rentrée.

formes-vives.org


ARTICHO + REQUIN + MARTEAU = 2015

$
0
0


 Couverture - Yassine 



 Mars - Antoine Marchalot 



 Octobre - Anne Brugni 



 Détail - Delphine Durand 



 Détail - Markus Oakley 

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre calendrier 2015 édité en collaboration avec Les Requins marteaux.

Chaque mois a été réalisé par un dessinateur différent. On y retrouve des artistes avec qui on a déjà beaucoup collaboré mais aussi des nouveaux venus à L'Articho.

Voici le casting :

Maxime Galipienso (Bordeaux)
Antoine Marchalot (Paris)
Edward Cheverton (Bristol)
Delphine Durand  (Paris)
Ginette Lapalme (Toronto)
Gwenola carrère (Bruxelles)
Marcus Oakley (Londres)
Anne Brugni (Bruxelles)
Paul Loubet (Buenos aires)
Maïa Roger (Bruxelles)
Yassine (Paris)
Chamo (Paris)

A noter que nous avons apporté un soin tout particulier pour rendre ce calendrier fonctionnel. Vacances scolaires, jour féries et fêtes en tout genre sont mentionnées. Ainsi que nos 2 anniversaires : ainsi vous n'oublierez plus de nous combler de cadeau. On le mérite.

Prix du calendrier 13,50 euros

Pour célébrer cette sortie nous sommes incrustés dans le fameux Wintershow annuel d'Arts Factory. Tous les dessinateurs du calendrier sont présents sur les murs de l'exposition.

Notre accrochage "underground", qui se tient sous terre dans la belle cave de la galerie n'est qu'une partie d'une plus grande exposition qui regroupe dessins et céramiques de Lili Scratchy, Nathalie Choux, Marie Caillou, Atsuko Ishii & Marc Brunier-Mestas.

Le vernissage à lieu demain, mardi 25 novembre. Venez nombreux !

Ceux qui s'aventureront dans la cave auront accès au buffet alternatif.
12 sortes de biscuits apéritifs contemporains sélectionnés par les 12 artistes.

A demain !

ARTS FACTORY BASTILLE
27 rue de Charonne
Paris 11
M° Ledru-Rollin


artsfactory.net

Quelques œuvres qui seront  dans l'expo :



 Titeuf synphonie - Yassine 



 Arbre - Yassine 



 Maxime Galipienso



 Maxime Galipienso



 Ginette Lapalme 



 Ginette Lapalme



Maïa Roger



Maïa Roger

DES HORDES DE BÉBÉS

$
0
0

























À la demande de ma chérie, Aline, j'ai récemment ressorti un livre de ma bibliothèque. Un livre dont j'ai voulu parler quand je l'ai acheté il y a quelques années. Le temps a passé. Pas  grave ! Je décide de le  faire maintenant, vous allez comprendre pourquoi.

Une chose m'a frappé quand je l'ai ouvert, deux ans après, c'est les points communs entre les images qu'il contient et les dessins d'Henry Darger. Je viens de lui consacrer une émission de radio récemment et je me suis pas mal penché sur son cas. J'ai longuement observé ses dessins. En redécouvrant certaines de ses cartes postale, surréalistes avant l'heure, remplies de hordes de bébés j'ai été frappé par la proximité esthétique entre les 2 univers. Attention, je ne dresse aucune théorie. Il est fort peu probable que Henry Darger ai vu ses images. Elles étaient visiblement diffusées surtout en Europe. 



 Quelques explications sur ce livre 

Il regroupe la collection de James Birch un galeriste et marchand d'art Anglais qui s'est amusé a les collectionner. On ne sait presque rien de ses images. Elle partage aussi avec Henry Darger une aura de mystère. Visiblement imprimée en Allemagne au début du XXème siècle elles ont circulé dans plusieurs pays d'Europe, entre la Russie et l'Espagne. France et Angleterre notamment. On sait aussi qu'elles étaient collectionnées par les surréalistes, des personnalités  tel que Dali, Man Ray, André Breton, Paul Éluard s'y intéressait et un échantillon a été montré à Beaubourg dans le cadre d'une expo leur étant dédiée.



Qui était derrière ces images ? Pour quel public était elle produite ? Elle représente une des premières formes de collage connu, et sont précurseurs de l'esprit surréaliste.
Il s’agit pour moi d’un heureux accident dans une période qui fut dans l’âge d’or de la carte postale ou tout était possible tant la demande était importante. Quand on feuillette certains livres de carte postales on est surpris de voir ce qui s'y trouve. Les curiosités sont abondantes.  Les éditeurs sans doute à force de vouloir se différencier finissaient par s'aventurer dans des terrains esthétiques qui paraissent étranges avec le recul. Cette imagerie populaire imprimé était un peu le Tumblr de l'époque, il y a 100 ans environ.

Peut être dans la production de l'époque elles ont représentées une sorte d'effet de mode. La recherche du mignon, d'une certaine joliesse a pu mener à ce délire magnifique.






















BABYLON - Surréal babies
Dewi Lewis Publishing - 10,99 £

Le livre sur le site de l'éditeur : dewilewis.com











PANORAMA JEUNESSE - 1/7 - LOÏC BOYER

$
0
0


Comme l'année dernière, à l'occasion du festival du livre jeunesse de Montreuil, j'ai demandé à  6 personnes ou collectifs de me proposer une sélection de 3 à 5 livres pour enfants.

Ces sélections seront donc postées chaque jour ici, durant une semaine. Vous découvrirez les choix de ces observateurs attentifs à la production jeunesse. Je vous laisse la surprise.

J'ai décidé d'ouvrir un peu ces sélections et de les laisser parler, si ils avaient envie, de jouets graphique. Dans un souci de décloisonner et aussi parce que je pense que l'univers du livre et du jouet se rejoignent.

 LOïC BOYER 

Je sais pas par trop pourquoi, mais un jour je me suis mis a recevoir la news letter de Cligne cligne . Je ne m'en suis jamais plaint, bien au contraire. Cligne cligne est un site merveilleux qui propose régulièrement des petits diaporamas sur de très bons livres jeunesse. Des ouvrages oubliés ou des opus qui viennent de sortir, des livres de toutes époques et de tout pays. Proposant un regard ouvert sur différents styles. Sur ce site on peut aussi trouver des présentations d'affiches, de magazine, de jeux, du mobilier, des parcs, des vêtements, des compte rendu d'expo, etc.

Tout ça est toujours clairement et simplement expliqué avec un petit texte qui permet de comprendre le contexte de production des choses présentées.  Au final il y a une vision personnelle portés sur le monde de la jeunesse à travers l'image. Ce site est un must pour toutes les personnes qui s'intéressent au dessin.

ccmag.fr

Depuis quelques années Loïc Boyer le cerveau qui se cache derrière Cligne cligne dirige une collection de réédition de livres chez Didier Jeunesse.

ccmag.fr/collection

Ça faisait donc un certain temps que je voulais parler de ce site. À chaque fois que je recevais la newsletter un sentiment de culpabilité me gagnait tant j'estime que j'aurais du depuis longtemps en parler . J'ai donc proposé à Loïc de faire partie de ce panorama et de l'inviter à partager sa sélection des choses qui ont compté pour lui en 2014 dans le secteur jeunesse.
Je savais qu'il aurait avis éclairé sur la production annuelle. Je vous laisse regarder ses choix.

 SA SÉLÉCTION : 

- - - -











MULTI-VIEW PUZZLES de Fredun Shapur
Angleterre - 1964 - 2014 - Piqpoq - 20 €

À la suite de la monographie dédiée au designer Fredun Shapur publiée par Carole Daprey, un des grands évènements de cette année a été la ressortie de ses puzzles de 1964 chez le même éditeur (Piqpoq). Conçus à l’origine sous le nom de Four-way jigsaws pour Galt Toys (où officiait également Ken Garland) ils ont la bonne idée d’être lisibles dans n’importe quel sens pour que plusieurs enfants placés autour de la table puissent travailler ensemble à leur résolution. Je ne parle même pas de la modernité du dessin qui saute aux yeux et qui a également permis la réédition de jolies affiches (à l’origine pour Creative Playthings), d’un livre aux éditions MeMo il y a quelques semaines (Rond et rond et carré), pendant qu’une expo rétrospective partie de Paris arrivait à Londres via Bruxelles.
Et dire que tout ça a commencé par une simple recherche dans l’annuaire lors d’un voyage de Carole Daprey à Londres…

www.piqpoq.fr

- - -











COUP DE FOUDRE AU ZOO d'Aurore Callias
France - 2014 - Autrement - 12 €

Repéré grâce l’intense activité web de Thalie Natkiel (son superbe rayon jeunesse à la librairie Tropismes est également une de mes découvertes de cette année) ce livre réconcilie les gens qui n’apprécient pas spécialement les chiens avec la talentueuse Aurore Callias. Du découpage à la mise en pages tout est superbement réussi dans cet album dont le dessin - virtuose sans trop en faire - sert avec justesse une histoire ouverte qui laisse entre ses pages de la place au lecteur. Dans la veine d’une certaine école New Yorkaise des années 1970 (The Troy St. Bus, He’s lost it! Let’s find it!, etc.) mais en mieux car avec un vrai sujet et une narration réussie.

aurorecallias.net/fr/blog

- - -











ATELIER TIGRE dirigé par Sophie Grassart
45 rue molière - Rouen

Les ateliers pour enfants (comme pour adultes d’ailleurs) se multiplient à travers l’hexagone sans que la qualité ne soit tout à fait homogène. Certains se distinguent facilement du lot mais s’il y en a un qui les surpasse tous par l’ampleur de son ambition pour les enfants et l’humilité face à eux, c’est l’atelier Tigre de Sophie Grassart. Jamais dans les chemins tous tracés des activités plastiques pour enfants, à la limite de l’extra-ordinaire (performance de 5-8 ans au coin d’une rue) et du trivial (vente de biscuits et de semis de haricots noirs en vide-grenier), mais toujours dans le bon goût comme en témoigne l’atelier Hérisson écrasé. La Tête Galerie aussi c’était un bon titre, demander à un brocanteur du marché de venir déballer son fourbi devant les enfants pour qu’ils inventent à partir de là était également une idée merveilleuse. Mais les photos des réalisations des enfants diront mieux que moi la pertinence de ces séances.

tigre-rouen.blogspot.fr

- - -











ELLE TOURNE COMME ÇA de Mayumi Otero & Martine Laffon
France - 2014 - Les fourmis rouges - 18,50 €

La première fois que j’ai vu Mayumi Otero exposer, c’était il y a cinq ans à Chaumont, il ne m’a pas fallu longtemps pour me faire la réflexion qu'il y avait là un travail avec lequel il faudrait compter à l’avenir. Et effectivement voici une pierre magnifique à ajouter une œuvre déjà passionnante. Précisons qu’elle bénéficie ici du texte superbe , léger et précis de Martine Laffon qui coule si agréablement en bouche — et la calligraphie digne d’un Herbert Marcelin supporte pertinemment cette oralité. L’alliance de ces deux talents parfaitement équilibrés donne un des chefs-d’œuvre littéraire de l’année 2014.

editionslesfourmisrouges.com

- - -











LE DESIGN EN JEU - Kay Bojesen
La collection Tonny Christensen à la Maison du Danemark
20 mars - 18 mai 2014 - Paris

Terminons cette sélection annuelle comme nous l’avons commencée, avec des jeux bien dessinés. Basée sur une collection privée sur laquelle se greffaient quelques pièces rééditées, cette expo présentait de passionnantes variations sur le même thème: soldat, véhicule, animaux (sans doute les plus touchants). Mais en réalité le designer Kay Bojesen ne dessinait presque pas, sa pratique consistant d’abord à prendre une pièce de bois entre ses mains et à la travailler jusqu’à lui donner la forme souhaitée. Et cette exposition démontre bien le génie du geste, du mouvement du créateur, sa capacité a réaliser des formes justes et précises à partir de presque rien — pour s’adresser aux enfants. Notre quête à tous ici, non?

maisondudanemark.dk

PANORAMA JEUNESSE - 2 / 7 - ÉDITIONS DU LIVRE

$
0
0


Ça devient une habitude sur ce blog d'inviter les Éditions du livre. C'est pas pour rien. Leur production est excellente et leur regard sur l'édition tout à fait passionnant.

Je recopie donc la dernière présentation que j'ai fait d'eux très récemment.

ÉDITIONS DU LIVRE

Editions du livre est un excellent éditeur qui édite des excellents livres. Tout est dit. Non pas vraiment mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez écouter un entretien avec Alexandre Chaize un des 2 cerveaux ( avec Frederique Rusch ) de cette maison d'édition.

C'est dans une émission du gratin consacré au livres objet enregistré en direct du salon Fanzines : ici

Il viennent aussi de sortir 3 livres formidables de cet artiste évoqué dans l'émission. Je pense qu'on retrouvera ces ouvrages très vite dans ce panorama.

editionsdulivre.com

Cette fois ci il porte un regard sur le livres jeunesse un peu décalé. Mais on leur en veux pas car ils ont compris quelle est le meilleur livre sorti cette année. Hé hé

LEUR SÉLECTION

Loin d'être une sélection de nouveautés 2014, nous avons choisi 4 ouvrages découverts ou lu et relu en 2014, qui ont en commun d'être le fruit d'artistes dont le travail premier n'est pas le livre. S'en dégage une liberté d'approche et une musicalité qui nous touche.

- - -











GACHA GACHA DONDON (Let's listen tot the pictures) de Sadamasa Motonaga
Japon - 1986 - Fukuinkan Shoten Publishers - ¥ 800

C'était au tout début de l'année, un cadeau de Noël qui arrivait en janvier, tout droit du Japon.
Dans ce paquet, notre ami avait glissé un ouvrage qui a marqué notre année.
Nous connaissions déjà le travail de Sadamasa Motonaga, artiste Japonais et membre fondateur du mouvement d'avant-garde Gutaï, par un ouvrage paru en France chez Mijade, intitulé «Bloup ! Bloup !».
Avec un dessin encore plus direct et un projet libéré de toute contrainte scénaristique, «GachaGacha DonDon» transcrit graphiquement une série d'onomatopées japonaises. L'alliance des couleurs, des formes et des sons en font un album à la lecture jubilatoire.

Page wikipedia de Gutai

Quelques œuvres de Sadamasa Motonaga

- - -











MONSIEUR JARRY de Shinro Ohtake
Japon - 1993 - Passage Piétons Éditions - 23 €

Re-lecture de printemps. Personnage ubuesque, Monsieur Jarry passe son temps à regarder la mer. Un jour, clac, il tourne la tête et découvre un chemin jaune sur lequel il s'engage.
S'ensuit une traversée : d'une île, du livre.
Livre absurde au texte sonore et au graphisme foisonnant, le récit touche au sublime psychanalytique lorsque Monsieur Jarry, dans la nuit, se rencontre lui-même.

passagepietons.fr

- - -











MÉCHANT MÉCHANT de Niki de Saint Phalle
France - 1993 - Éditions courtes et longues - 22 €

Trouvé cet été sur un vide-grenier, nous ne savions pas que Niki de Saint Phalle avait réalisé un album pour enfants. Dans celui-ci, elle met en image de manière très libre le texte de son mari Laurent Condominas. Un titre et des noms de Personnes Personnes à répétitions lui confère un exotisme japonais. On rêverait de la même façon, lire un livre de l'artiste Lily Van Der Stokker ou de Yayoi Kusama.

La page Wikipedia de Niki de Saint Phalle

- - -











BONJOUR de Anne Brugni et McCloud Zicmuse
France / USA- 2014 - L'Articho + Les Requins Marteaux - 16 €

Cueilli à l'automne, cet ouvrage saisit par sa lumière et sa musicalité.
Ensemble, les mots de McCloud Zicmuse et les formes et les couleurs de Anne Brugni sculptent une histoire d'une simplicité déconcertante. C'est l'hymne du quotidien en quadrichromie et en rose fluo.
Nous avons eu le plaisir d'assister à une lecture musicale de McCloud Zicmuse, lors de la sortie de l'ouvrage à Paris. Croisons les doigts pour qu'il la grave un jour sur une cassette.
Le texte, les formes et les couleurs, le son.... la boucle serait bouclée.

brugni.tumblr.co

PANORAMA JEUNESSE - 3/7 - MICHEL DEFOURNY

$
0
0
MICHEL FEFOURNY

est un chercheur belge qui travaille sur la littérature jeunesse. Conseiller pour certains éditeurs, conférencier un peu partout sur différent sujet, il écrit aussi de nombreux articles toujours sur les livres jeunesse. Son impressionnante collection de livres a servit de base au centre de littérature Jeunesse de la Ville de Liège qu’il a crée en 2010.

Je l'avais invité l'année dernière a proposé une sélection. J'avais apprécié sa manière simple et inspiré d'écrire sur les livres. C'est avec plaisir que je reconduis cette invitation.

SA SÉLECTION :

- - -











CACHE-CACHE FANTÔMES de Pam Adams & Ceri Jones
Angleterre – 1974 - 2014 - Didier Jeunesse -

Voilà longtemps que je souhaitais voir cet album des années soixante-dix publié en langue française. Je me réjouis donc de sa parution chez Didier Jeunesse. Une obsession traverse le livre d’un bout à l’autre : les fantômes sont partout ! Mais tournez la page, une surprise vous attend. A l’inquiétude provoquée par les silhouettes qui flottent dans l’espace fait suite un éclat de rire provoqué par la méprise. L’efficacité de l’album tient à la simplicité des moyens, quelques découpes habiles, des formes stylisées et des pages de couleurs. Une réserve cependant, je regrette que l’éditeur ait renoncé au titre anglais, beaucoup plus mystérieux, A book of ghosts.

La collection Cligne cligne

- - -











ROND ET ROND ET CARRE de Fredun Shapur,
USA – 1965 - 2014 - MeMo - 14 €

Fredun Shapur que l’on vient de (re)découvrir grâce à la monographie que lui a consacrée Amy F. Ogata et Mira Shapur aux éditions Piqpoq est un designer britannique passionné par le jouet et le graphisme. Rond et rond et carré propose une narration ludique  et poétique construite à partir de combinaisons des formes géométriques élémentaires que sont le cercle et le carré. Les formes abstraites se découpent, se multiplient, s’assemblent ... Et, sous nos yeux ébahis, elles deviennent figuratives. Elles deviennent « plein de choses », dit le texte. Maisons, buildings, églises, wagons qui grimpent tout en haut d’un pic pour redescendre aussitôt. Plus étonnant encore, cercles et carrés deviennent des enfants, petits garçons et petites filles dont les jouets sont cheval à bascule, cerf volant ou tracteur… L’album publié en 1965 chez Abelard-Schuman à New York n’avait jamais été publié en France. Dans l’histoire de l’album, celui-ci s’inscrit dans une tradition initiée par Ronds et Carrés de Nathalie Parain, paru chez le Père Castor en 1932, à une époque où les avant-gardes artistiques exploraient l’abstraction géométrique avec des mouvements comme de Stijl ou le Bauhaus, avec des créateurs comme Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Théo Van Doesburg, Auguste Herbin et bien d’autres. Depuis lors différents créateurs d’albums ont pris le relais. Citons Serge Wischnevsky, Leo Lionni, Anne Bertier, et Julien Magnani dont le dernier titre Maison, paru en 2014 aux éditions Magnani, mérite le détour.

editions-memo.fr

- - -









SAUTE de Tatsuhide Matsuoka
Japon – 2000 - 2014 - L’Ecole des loisirs - 6 €

Un solide tout carton, de format carré, à ouvrir vers le haut. En couverture, une grenouille fixe le lecteur. Telle une athlète concentrée juste avant l’exploit, la voilà prête à bondir, tandis qu’en lettres rouges, le titre saute aux yeux. L’album montre une succession d’animaux, un chaton, un chien, une sauterelle… dans cette même position d’attente, suivie immédiatement par le saut qu’accompagne l’injonction : « saute ». Tatsuhide Matsuoka exploite remarquablement l’espace de la page. Après la phase de concentration, l’animal bondit. Tout en se déployant largement, il frôle le bord supérieur de la double page. La puissance du mouvement est renforcée par des variations typographiques qu’accompagnent, comme dans une bd, ces fameux traits qui dynamisent l’action. Même l’humour est présent : il est une bestiole qui se désole : un escargot reste collé au sol !
En fin d’album, c’est au tour d’une fillette de s’élancer, invitation à l’enfant lecteur à faire la même la même chose. Le livre de l’artiste japonais correspond en effet à l’âge où la lecture se fait corporelle.

Tatsuhide Matsuoka sur le site de L'école des loisirs

- - -













OH ! MON CHAPEAU, par Anouck Boisrobert & Louis Rigaud
France - 2014- Hélium - 16,90 €

On avait été ébloui par Popville, par la Dans la forêt du paresseux, par Oceano, on l’est tout autant et peut-être davantage encore par Oh ! Mon chapeau. Une histoire folle mainte fois racontée, celle d’un chapeau qui s’envole et que son propriétaire cherche à rattraper. La tâche est d’autant plus difficile que, par-delà le coup de vent fatal, un singe malicieux vient de s’en emparer. Et celui-ci de prendre un malin plaisir à entraîner son poursuivant dans un jeu de cache – cache. Le voilà qui disparaît dans une boulangerie, dans un grand magasin, dans un musée, dans une bibliothèque…. Le voilà de plus en plus loin dans la ville et de plus en plus haut. La joie du lecteur est grande lorsqu’il le découvre à l’arrière des décors, en train de manger une viennoiserie, d’essayer des chapeaux ou de se plonger dans un livre. L’histoire aurait pu mal finir, si les auteurs, malicieux à leur tour, ne nous rappelaient que tout ceci n’était qu’une fiction amusante placée d’emblée sous le signe du dessin. Un demi rond et simple trait de crayon constituaient le point de départ de la narration, un demi rond et quelques traits de crayon en constituent l’heureuse conclusion.
Anouk Boisrobert et Louis Rigaud maîtrisent à la perfection l’art du pliage. A la sophistication qui caractérise de nombreux pop up actuels, ces artistes travaillent un dépouillement cubiste d’autant plus expressif que le dessin souvent humoristique et les couleurs habitent les reliefs.


Le site de Louis Rigaud
anouckboisrobert.fr
Le blog des éditions Hélium

PANORAMA JEUNESSE - 4/7 - VINCENT MATHY

$
0
0


VINCENT MATHY

Est un Illustrateur de livre jeunesse belge au style doux et coloré. Son univers graphique est tantôt généreux et fourmillant de détails tantôt simple et minimal. Il se nourrit en permanance du travail des autres pour construire son univers, sa culture graphique lui permet d'assimiler et de digérer des codes graphiques qu'il affectionnent. Le langage graphique est un peu son obsession.

Grand connaisseur du dessin, du design et du graphisme il porte un des regards les plus pertinent que je connaisse sur la production graphique de tout temps.
Nos échange autour du dessin, car c'est avant tout un ami, sont parmi les plus précieux que j'entretiens. On s'est rencontré dans une exposition Savignac, C'est un signe. C'est naturellement que je le convie à porter un regard sur la production de livre jeunesse. Un genre qui lui tient particulièrement à Cœur.

Sa page Flickr

PRÉAMBULE

Beaucoup de bonnes surprises depuis le salon de Montreuil de l'année dernière que ce soit à travers de très beaux albums (Bonjour à L'Articho, La chambre du lion chez Albin Michel, La grande traversée au Seuil) de chouettes rééditons (Sacré médor à la Joie de lire, Comme un secret chez Hélium , Je t'adore aux éditions Autrement ou encore Les jeux en Images chez Mémo), des livres objets fascinants (Alphabet au éditions de l' Orbis pictus club sorti en 2013 mais bon ... ou encore les livres de Antonio Ladrillo aux éditions du livre), enfin un chouette bouquin d'activités (Atelier pour enfants chez mémo)...

Seule ombre au tableau l'annonce toute récente de l'arrêt début 2015 du secteur jeunesse des éditions Autrement et son fond fabuleux. Et la question qui en découle ... Qui va maintenant éditer les livres du génial Arthur Geisert?

SA SÉLECTION :

- - -














L'ILE AUX CHIENS de Aurore Caillas
France - 2014 - Albin Michel jeunesse - 13,90 €

J'aime comment, dans ce livre, Aurore Caillas réinvente la figure archi-connue du bestiaire en y injectant un bel hommage à l'imaginaire de l'enfance. Une petite fille bloquée sur une île avec 33 chiens chasse l'ennui en transformant par mimétisme sa meute en véritable jungle.

Ce livre fait partie de cette catégorie rare de livres qui me donne envie de dessiner.
Le dessin tout en liberté de mouvement connecte le lecteur au plaisir du geste.
Subtile mélange d'un classicisme très anglo-saxon et de modernité. Il sert parfaitement un récit rempli d'humour graphique. L'enchaînement des pages au gré des transformations est plein de surprises et d'émotions... Les émotions de partager les pensées d'une petit fille qui joue le jeu du léger décalage.

aurorecallias.net

- - -












ROND ET ROND ET CARRÉ de Fredun Shapur
USA – 1965 - 2014 - MeMo - 14 €

À une époque où les livres sur les formes géométriques sortent comme des boutons de varicelle à la face de la littérature jeunesse, la belle réédition par les éditions Mémo du livre de Fredun Shapur fait du bien.

Sa façon pleine de rigueur de traiter ce sujet, permet à l'enfant de rentrer pas à pas dans un jeu qui me passionne : la représentation par la combinaison de formes. C'est toujours étonnant de découvrir un livre qui fait autant échos à sa propre pratique.
Ici le narrateur est la forme géométrique (le rond) qui au fil des doubles pages raconte le jeu. Fredun Shapur est un graphiste de haut vol, son travail de la couleur et de la composition se réinvente de page en page avec beaucoup de simplicité et d'élégance.

Depuis de nombreuse années je nourris une gentille obsession pour Fredun Shapur ... L'année dernière sortait aux éditions Piqpoq un livre sur l'ensemble de son travail.
A travers ses collaborations avec les fabricants de jeux les plus excitants des années 60/70 (Créative playground, Galt Toys ou encore Naef ), Fredun Shapur, graphiste/designer est avant tout un grand concepteur de jeux. Quel plaisir de pouvoir feuilleter cette réédition très fidèle d'une de ses incursion dans le livre jeunesse !

editions-memo.fr

- - -

















EVOLUTION BY DESIGN de John Alcorn
USA - 2013 - Moleskine - 49 €

Entrevu dans l'anthologie autour du magazine Push Pin Graphic sorti en 2004 chez Chronicle Books et puis dans la réédition de « Books ! » aux éditions Autrement l'année dernière, le travail de John Alcorn m'impressionne.

Le lien de parenté avec ses collègues de Push Pin est évident.
Sa grande culture graphique et sa capacité a réinventer constamment sa pratique sont belles à voir .
Au fil du livre, Alcorn se révèle en véritable artisan de la diversité. Un sentiment ambigu alors se dégage, la richesse du parcours dialoguant avec l'humilité de son créateur.

Ce livre très complet, co-écrit par son fils, va, pour sûr, trouver sa place dans ma bibliothèque à coté de ces grands aventuriers du dessin que sont Saul Steingberg, Seymour Chwast, Geoff Mcfetridge ou encore Pino Tovaglia.

alcorngallery.com


- - -











DROLY BABY de Sachi kokaze et Kenji Oikawa
Japon - 2013 - Fukuinkan Shoten -

Exceptions faites à la règle, je voudrais aussi vous parler d'un livre illustré par Kenji Oikawa (moitié du duo japonais 100% orange) découvert en 2013.

Depuis 2006 quelques traductions de ce duo japonais ont été éditées en France (chez Didier jeunesse et chez Gallimard) dans, il me semble, dans une totale indifférence.
Pourtant leur travail est passionnant : un dessin naïf et spontané qui se rapproche du dessin d'enfant associé à une approche ludique du livre pour les petits.

Le principe de Droly baby est simple, un enchaînement d'expressions du visage d'un bébé qui démarre par le sourire et se termine par le rire en passant par la colère, la tristesse, l'envie ... les montagnes russes de la vie ... quoi !
Cet enchaînement d'émotions au fil des pages fait parfaitement écho à la capacité des bébés de passer des rires aux larmes en un instant.
Kenji Oikawa, avec son dessin limpide proche de certaines gravures de Kiyoshi Saito, trouve avec peu de moyen, la juste expression et crée un livre à «effet miroir» dans lequel enfants et parents ont leur place.

100orange.ne

- - -









QUE FONT LES PETITES FILLES AUJOURD'HUI ? de Nikolaus Heidelbach
France-2014-Editions (Les Grandes Personnes)

Comment ne pas être impressionné par ce livre qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Chaque image peut être vue comme l'enjeu d'un hypothétique album que le lecteur a loisir (ou non ), de s'inventer.
Cela me rappelle l'un des premiers chocs que j'ai eu au contact d'un livre jeunesse... « Les Mystères de Harris Burdick » de Chris Van Allsburg prêté par un prof de français.
Même impression de rebondir de situation en situation, même sentiment d'avoir entre les mains un livre donc l'univers déborde largement de ce qui est montré, un livre qui m'interroge sur ma place de lecteur ... woaw !

A travers ces filles d'aujourd'hui c'est la notion d'individualité qui est mise en jeu. Ce livre au dessin méticuleux et à l'humour noir risque bien de déranger et c'est tant mieux.

PANORAMA JEUNESSE - 5/7 - CHAMO

$
0
0
 C'est un peu indécent de la présenter sur ce blog. Mais je le fait tout de même.

CHAMO


Illustratrice depuis toujours, puis organisatrice d’évènements autour du dessin et de l’illustration avec L'Articho, en ma compagnie. Elle a géré quelques projets pour la maison d’édition Les fourmis rouges. Elle se lance, depuis cette année, pour de vrai dans l'édition en collaborant  avec Les Requins marteaux, maison d'édition avec laquelle on partage un esprit ouvert et généreux et une culture alternative qui fait cruellement défaut au milieu de l'édition jeunesse (à quelques exceptions près).

Elle travaille aussi quelques jours par semaine comme libraire jeunesse dans une des meilleures librairies jeunesse parisienne : La Sardine à lire.

Les photos on été prise dans la librairie, les personnages proviennent du magasin.

sardinette.wordpress.com

Nos échanges autour du livre jeunesse sont quasi quotidiens. Cet exercice de sélection serait incomplet sans sa vision saillante des choses. Observatrice féroce elle livre sa sélection d'où ressortent quelques titres marquants de l'année.

articho.info

SA SÉLECTION

- - -









VISAGES À CRÉER de Tupera Tupera
Japon - Muji en 2008 - Les grandes personnes - 2014 - 11,50 euros

Un petit cahier d'activité très rafraîchissant graphiquement. Le
principe est tout simple : une série de formes de visages sur lesquels
l'enfant vient coller yeux, bouches, cheveux, nez, moustaches...
Tupera Tupera est le nom d'un duo de créateurs, Tatsuya Kameyama et
Atsuko Nakagawa. Ils collaborent ensemble depuis 2002 et sont
apparemment très populaires au Japon. Un petit tour sur leur site suffit
pour voir qu'ils dégoulinent de créativité. Ils produisent des livres,
images, objets, sculptures,et animent de très nombreux worshops avec des
enfants. ça part dans tous les sens. C'est joyeux, vivant, tout ne me
plait pas mais je les trouve très inspirants ! Tout cela est
définitivement très japonais, avec un coté kawaï, mais il y a aussi dans
leur travail une certaine étrangeté, due au fait qu'ils mélangent
souvent dessin et photo.

tupera-tupera.com

Quelques images du travail de Tupera Tupera :



- - -













- - -

OURS MOLAIRE de Vincent Pianina
France - Gallimard Giboulées - 2014 - 13 euros

On ne présente plus Vincent Pianina sur ce blog. Jeune auteur de bd et
illustrateur français avec qui nous avons déjà collaboré plusieurs fois.
Il signe là un très chouette livre !
Le livre s'articule autour d'une excellente idée comme Vincent en a beaucoup. Arc-en-miel,
code-barbes, tapir volant... en changeant une seule lettre il change le
sens des mots qu'il illustre. Il joue avec les mots un peu à la
façon de Pef, ce qui est un grand compliment venant de moi qui suis fan
de cet auteur !
Voilà une petite sélection de mes pages préférées :

Une exposition de Vincent Pianina autour d'"Ours molaire" se tient actuellement au Musée de poche, allez y faire un tour !

vincentpianina.blogspot.fr
museedepoche.fr

- - -











MR TWEEDS GOOD DEEDS de Jim Stoten
UK - Flying eye books - 2014 - 15,5 euros

Ça fait quelques années que je suis le travail de Jim Stoten. Jeune
dessinateur basé à Londres, il a vraiment un style à lui.
J'aime son trait vibrant et précis à la fois, la fantaisie de ses images
pleines de détails surprenants, et ses gammes de couleurs très personnelles.
"Mr tweeds good deeds" est à ma connaissance son premier livre jeunesse.
C'est un livre jeu, au fur et à mesure des pages, les enfants sont
invités à chercher de plus en plus d'objets cachés dans des images
bourrées de détails. Les images sont très belles et la fabrication très
soignée, comme toujours avec les livres de "Flying eyes book /Nobrow".
Je trouve par contre que la couv dessert un peu le livre. J'attends de
voir à quoi ressemblera la version française qui paraitra en début
d'année prochaine chez Albin Michel Jeunesse.

jimtheillustrator.co.uk

- - -







LES AVENTURES DE FLIP de Morgan Navarro
France - Gallimard - 2014 - 20 euros

Une de mes bd préférées enfin rééditée ! "Les aventures de Flip" est un recueil regroupant "Flip" ( édité en 2004 chez Breal, plus disponible depuis très longtemps ) et la suite, "Skateboard et vahinés", publié dans la collection Bayou. Une chronique de l'enfance et de l'adolescence tendre et drôle. Les dialogues sont justes, sensibles, savoureux. Ce récit clairement autobiographique parle aussi bien aux enfants qu'aux parents. On y parle de banlieue, de copains, de skateboard et de premier amour...
Bref j'adore ! Pour ceux qui ne connaissent pas Morgan Navarro, toute son œuvre est à découvrir, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour cet album.

plutoslo.blogspot.fr

PANORAMA JEUNESSE - 6/7 - CORINNE LEBORGNE

$
0
0


CORINNE LEBORGNE

Il y a quelques années, L'Articho avait été convié a participé à un free market spécialisé dans le monde de l'enfance, du nom de Recréations, J'avoue avoir été méfiant tant les free market sont légion à Paris. Rare sont ceux qui propose une sélection un tant soi peu intéressante. Mais là j'ai une découvert une vision panoramique riche ou beaucoup d'acteur du monde de l'édition que j'apprécie étaient présents (Piqpoq, Les 3 ourses, Pepillo, …) Depuis j’ai recroisé de nombreuses fois Corinne Leborgne qui a organisé cet excellent free market qui hélas n'aura eu qu'une édition.

Discutant parfois avec elle ou voyant ses goûts affichés sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que sa vision des choses était vraiment intéressante. D'où ma proposition cette année de lui demander de sélectionner quelques productions annuels.

Elle s'occupe à l'heure actuelle de L'Ananas moderne, une boutique en ligne ou l'on peut acheter une sélection d'objet de design, des livres jeunesse pointus ou des jouets. Je sais aussi qu'elle prépare d'autres projets intéressants. J'essaierais de vous tenir au courant.

lananasmoderne.tictail.com

PRÉAMBULE

La « contrainte » du jeu instinctivement me ramène à quelques belles rencontres dans ce domaine, puisque le livre comme objet et comme élaboration interactive ludique m’intéresse particulièrement. Pour le reste, mes surprises se sont surtout trouvées au hasard des bibliothèques, des librairies et du net.

Je suis finalement restée dans une perspective très « papier » selon deux axes - les déclinaisons du livre comme objet en rapport avec des applications mobiles et combinatoires. Ou le rapport de la lettre (du signe) et de l’image. Et toujours l’ Alphabet de Paul COX…

- - -







LINES- COLORS - DOTS d'Antonio Ladrillo –
Espagne - 2014 - Éditions du livre - 12 € x 3

Contactés en amont de RÉCRÉATIONS, à propos de Kosho Kosho de Mogu Takahashi, la petite structure indépendante entretient depuis ses débuts un rapport artistique et ludique au long cours avec l’artiste valencien Antonio Ladrillo qui expose de son côté dans le droit fil de Malevitch ou Franck Stella…Ils entretiennent par ailleurs une conception du livre aux confins du design (On se souviendra de Zoo in my hand de Sunkyung Kim )
La plasticité combinatoire, la démultiplication narrative, sollicitations chromatiques, la voilà la réalité augmentée ! Confrontations intuitives, les livres d’Antonio Ladrillo invitent petits et grands à composer leurs propres paysages et histoires imaginaires, à les habiter, à les transformer…La nouvelle série carré revisite en beauté l’univers de Bruno Munari, avec ses livres illisibles aussi bien que les pliages Workbook de Katsumi Komagata : trois objets « tactiles » peaufinés par l’excellente Fanette Mellier, autour de lignes de forces graphiques simples mais essentielles aux frontières du cinématographique (rappelez-vous  « La linea », les aplats des films origami pliages). Jeux de contrastes, de découpes, de pliages transforment ces livrets en véritables petits tableaux ou décors à scénarii multiples, les lignes et les pois bougent, changent abruptement de couleur à l’envi, les Couleurs est magnifiquement réussi, un petit château ingénieux d’aplats lumineux ..

antonioladrillo.com
editionsdulivre.com

Ps : pour en savoir plus sur Munari et Komagata, vous reporter à l’excellente structure d’édition Les Trois Ourses.

- - -





TÊTES - BÊTES - LETTRES de Pepillo
France - 2014 - Hélium - 7,90 € x 3

Et l’appli disponible sur l’appstore !!!!

En préparant RECREATIONS, J’ai découvert PEPILLO dont je connaissais les jeux de tampons et de paysages, qui montraient déjà un univers bien singulier fait de formes élémentaires et de couleurs primaires. Céline VERNIER, est une créatrice pionnière en matière d’applications magiques et intelligente c’est à dire au service de l’imagination : PLIC PLOC WIZ et BIG PLIC MINIPLOC, permettent de s’amuser à créer ses propres compositions de gommettes numériques, dont la gamme très large permet d’appréhender formes couleurs, proportions, transparences perspectives. Les ateliers que propose parfois Pepillo permettent de confronter les deux démarches, gommettes traditionnelles et dessins numériques ensuite imprimés. Une nouvelle piste numérique est née ! Complémentaire au papier, dans un rapport spontané, et qui contraste avec la désespérante habitude gênée des éditeurs de copier coller au livre dés qu’on aborde la problématique. Grâce à PEPILLO, l’application numérique n’est pas le vague calque répétitif d’un scénario déjà écrit mais propose des enjeux tout simplement créatifs, et remotive la notion d’atelier tactile..
L’évidence de « cahiers », sur le canevas de thématiques simples autour de son univers graphique à la lisière de la typo, s’est imposée accompagnée d’une nouvelle application amusante du même nom sous forme de galerie de portraits à « imiter » et réinventer suivant un réservoir varié de motifs graphiques. La série « Têtes, Bêtes, Lettres « propose trois voyages de gommettes selon des univers familiers, une journée à l’école, le pays de l’alphabet, jeux de mots avec les animaux. L’appli associée rassemble les trois propositions alternative selon un protocole identique : retrouver les bons éléments d’une galerie de portraits puis s’atteler à en innover de nouveaux…

Des cahiers et des applis incontournables associées !

pepillo.fr

- - -





BONJOUR d’ Anne Brugni & Mc Cloud Zicmuse
France / USA - 2014 - L'Articho + Les Requins Marteaux - 16 €

Déjà, un premier livre édité par l’Articho et les Requins Marteau, ça se guette au coin du bois…La délicate description des Editions du livre donne le la. Dès les premiers visuels, cette composition hybride de couleurs et d’effets, et papiers découpés, réveille la Papivolmania nostalgique de ma prime enfance. Jamais rien vu de pareil, des aplats monochromes lumineux avec une pointe discrète de fluo, sans être criards, des formes simples, des zigzags, travaillés séparément selon une diversité d’effet (marbrés, aquarellés, etc), le tout d’une gourmandise composite selon une succession d’instantanés simples, petits décors de la vie quotidienne, un peu comme une chanson illustrée, ou un livre d’initiation à la nature. Sur un texte bref, aux confins du haïkus, BONJOUR scande le déroulement d’une journée sur Terre, le cycle nourricier des éléments : le soleil, l’eau, la terre, les aliments, la cueillette, la tombée du jour, l’odeur de la soupe du soir, les lutins marchands de sable…
Anne Brugni , française installée depuis quelques années à Bruxelles, dont c’est le premier livre, raconte ses inspirations instinctivement tournée vers la nature, cette liberté des papiers découpés, permettant d’expérimenter et de confronter sans contrainte plein de techniques différentes et évolutives (aquarelle, papier marbré, peintures, papier de couleurs) ce moment décisif du collage. La poésie se dégage de cette cristallisation de l’éphémère, cette délicatesse des éléments comme posés ensemble sur une île, comme une énigme d’enfant ( on retrouve cette impression insulaire avec les expositions d’objets céramiques qui complètent harmonieusement les planches « picturales »).L’auteur des textes, son mari le musicien McCloud Zicmuse, également connu sous la figure du Ton Mité, préfère invoquer Francis Ponge, plutôt que la spiritualité shintoïste pour qualifier cette intuition d’évidence ineffable.



- - -







VISAGES À CRÉER de Tupera Tupera
Japon - Muji en 2008 - Les grandes personnes - 2014 - 11,50 euros

Un coup de cœur internet tandis que je faisais des recherches sur Taro GOMI. Le duo Tupera Tupera, Tatsuya Kameyama and Atsuko Nakagawa, est bien connu au Japon comme créateurs d’objets, d’ateliers et de jouets. Ils publient des livres pour enfants depuis 2002. Leur univers visuel très hétéroclite en matières d’assemblages de formes confère une impression de liberté imaginative et gaie. J’ai vu passer longtemps cet opuscule qui m’intriguait avec cette « face de tournesol » mais sa version française est très récente Là encore, autour de la question du visage, de l’expression, une multiplicité combinatoire ludique au gré de gommettes repositionnables et variées. Je crois que c’est vraiment le culte poétique de l’hybridation et le charme de la différence voire du bizarre que je trouve saine dans ces expérimentations.

tupera-tupera.com

- - -











HIRANAGA de Taro Gomi
Japon - 2013 - Les Éditions Picquier - 14,50 €

Hiragana : j’écris le japonais
Les Editions du livre m’ont une fois parlé de TARO GOMI, prolifique auteur ( de 300 livres illustrés env. ? ) né en 1945, passé également par le design, et connu notamment pour ses cahiers à dessiner et gribouiller. Bref un inventeur de jeux à l’esprit malicieux, qui a contribué à renouveller l’approche sensorielle du livre par les plus jeunes.
HIRAGANA est un traité pour apprendre les 46 caractères (syllabes) japonais qui complètent les kenjis : à gauche un dessin majuscule et le sens du tracé et à droite des exemples sous formes de dessins ou montages d’objets (comme une lettre « tchai » en thé). La simplicité et l’expressivité gaie confères une grande liberté contagieuse, renforcée par la diversité vraiment jouissive, et humoristique des illustrations…





LES BONNE MANIÈRES de Taro Gomi

Japon - 1993 - 2013 - Autrement Jeunesse (attention bien conserver son exemplaire ! ) - 13,95 €

Ce livre « bd » rentre un peu plus dans une tradition naturaliste "d’études des moeurs », détournée (un peu comme Les sciences Naturelles de Tatsu Nagata-elles tout à fait sérieuses : ))… Les conseils, qui y sont malicieusement dispensés un peu par l’absurde, lèvitent entre impertinence et salutaire bon sens. Cela va « de la bonne manière de faire des emplettes », « La bonne manière de manger du poisson », en passant par «la bonne manière de préparer un repas » ou de « mesurer un serpent ».Ou de « faire la course » : «  c’est courir à son rythme, sans se préoccuper de ce que font les autres. »

gomitaro.com

- - -













ABÉCÉS KÖNYV d'Anna Kövecses
Hongrie - 2013 - Auto édition - £ 28,80

C’est en tombant par hasard sur des posters pour enfants (une planète et un village de montagne) que j’ai ricoché sur le travail singulier d’Anna KOVECSES. Cette jeune illustratrice autodidacte hongroise (qui réside à Chypre dans un petit village), séduit par un style rétro naïf bien personnel, reconnue pour son dernier projet dans le cadre d’un concours pour la BBC Radio, œuvrant aussi bien pour la presse comme le NY Times, des pochettes de disques (comme le label LULLATONE). Mais la pièce maîtresse remarquable est un joli et ample projet personnel d’alphabet hongrois de 44 signes destiné à sa première fille. L’exercice abécédaire est une contrainte toujours captivante, qui remet le signe et l’image dans un rapport significatif instinctif de premier plan, dans une conversion graphique ici très directe et fluide. Les tonalités alternent primaires et secondaires franches, pastels soutenus s’inscrivent au croisement d’une imagerie pictural rétro, d’influences comme Fredun Shapur (encore lui), la version anguleuse des travaux actuels de Ingela P. Arrhénius, ou encore Dick Bruna.

annakovecses.tumblr.com

- - -

Un peu comme un mantra fondateur en 2013, ne pas oublier la monographie PLAYING WITH DESIGN éditée par Piqpoq, superbe découverte complète autour des différents apports de cette figure matrice essentielle qu’est FREDUN SHAPUR inventeur d’une certaine vision poétique voire éthique du jeu pour enfant…







Et les rééditions des livres de Nathalie PARAIN FAITES VOTRE MARCHE …Des magnifiques planches de timbres objets à classer selon une galerie de jolis magasins..

ET pour finir, un blog :

Au hasard du net, tomber sur les méditations et autres aphorismes de l’ours TULIPE de l’illustratrice Sophie GUERRIVE, lointaine cousine germaine de L'ours Barnabé…

tulipecomix.tumblr.com</

PANORAMA JEUNESSE - 7/7 - YASSINE

$
0
0
Je clôture ( Un peu en retard) ce panorama 2014.

PETIT BILAN

J'observe une présence importante des productions japonaise qui apportent toujours leur lot de surprises.

Tout le monde a été marque aussi par la re-découverte de l'Anglais Fredun Shapur, génial créateur de jouet et illustrateur inspiré. Tout ça est parti du travail de l'éditeur Piqpoq qu'on ne peut que saluer pour la qualité de ses livres.

Autre tendance qui se dégage avec plusieurs ouvrages d'activité et d'atelier qui sortent du lot. Plusieurs productions réussis autour des gommettes et un intérêt croissant pour les livres d'ateliers. Et je pense que ça risque de se développe r dans les années à venir.

Pour ma part j'ai choisi de commenter mes quatres livres préférés de cette année. Et j'ai adjoint une liste de quelques livres qui n'ont pas encore été mentionné par les autres, qui selon moi méritent d'apparaître.

- - -














LINES- COLORS - DOTS d'Antonio Ladrillo –
Espagne - 2014 - Éditions du livre - 12 € x 3

Avec ces 3 ouvrages, il n'y a plus d'histoire, plus de personnage, plus d'images. Reste quelques signes, minimaux, et les couleurs qui vont nous aider à pénétrer dans la logique de manipulation de l'objet. L'essence même de ces livres d'Antonio Ladrillo, c'est ça, la manipulation. Juste pour le plaisir de plier de combiner les couleurs. Le contact avec la matière papier nous renvoi sans cesse à la matérialité de l'objet qu'on triture dans le but de faire jaillir des rapports de couleurs qui vont nous surprendre nous séduire.

Ces 3 livres, des triplés, sont imprimés avec les même couleurs dans le même ordre, mais chacun avec des motifs différent (Surface, ligne et point) Ca aurait presque pu être un livre édité par support surface. (Hé hé) Ils fonctionne parallèlement et un des jeux qui m'a le plus amusé a été de créer les mêmes combinaison pour les 3 livres. (Regardez les photos.)

La notion de livres liés est plus qu'importante et c'est dommage de ne s'en procurer qu'un tans ses livres sont pensés pour être "lu" ensemble.

Jeux et livre ne font qu'un. Avec ce projet le livre d'artiste dépasse la simple contemplation béate pour pénétrer plus que jamais dans la logique du livre.

antonioladrillo.com
editionsdulivre.com

- - -



















ENFANTS CHERCHENT PARENTS TROP BIEN de Loïc Froissart er Elisabeth Brami
France - 2014 - Seuil Jeunesse - 13,50 €

J'aime les livres jeunesse où on peut grappiller des choses. Qu'on peut lire à l'envers ou dans le désordre. On ouvre une page, n'importe laquelle et on profite de cette relation texte / image sans être emporté par la narration. Ça laisse le temps de s'attarder sur les dessins et de comprendre ce qu'ils racontent, de profiter de tous les détails et de faire autant d'aller retour qu'on veux entre texte et images, voir comment ça s'articule.

Là, j'aime la simplicité de ce livre. Plein de petites annonces d'enfants qui évoquent leurs sentiments envers leurs parents. On y trouve leurs phantasmes, leurs désillusions, leurs frustrations, leurs petites vexations, leurs caprices, leurs aspirations, leur détresse,… Des émotions qu'on a tous vécu plus jeunes et que les enfants ressentent eux encore très fort.

J'apprécie aussi cette approche des situations mise en scène par le biais des petites annonces qui apportent un décalage, qui dédramatise certaines situations un peu délicates ou font comprendre aux enfants que certains défauts de leurs parents, ne sont pas si graves. Ce mélimélo des sentiment est une sorte de carte postale du paysage mental d'un enfant pris entre caprice du moment et émotions plus profondes.

Mais le livre n'aurait peut être pas cette justesse si les dessins n'apportait pas une dose de réalisme ainsi qu'une certaine subtilité. Le dessinateur Loïc Froissart incarne et stylise le réel d'une manière à la fois personnelle et très sensible. Son dessin tordu, ces perspectives aléatoires concours a donner un coté intemporel à ces images et à ces émotions. Car tout est dans la sensation dans ce livre très réussi.

loicfroissart.com

- - -



















ATELIER POUR ENFANTS de Junko Nakamura & Odile Chambaut
France/ Japon - 2014 - Mémo - 14 €

Ça fait un moment que je suis leur blog, regardant avec curiosité le rendu de leurs ateliers ainsi que les différentes œuvres d’artistes qu’elle postent. Tout ça m'a toujours enthousiasmé. Quand le livre est sorti je l'ai épluché attentivement pour comprendre un peu mieux comment sont pensé leurs ateliers.

Ils sont  très ouvert. J'adore le mélange de médium qu'elles proposent. Ça donne toujours un rendu inédit. Bien que composite et partant dans tout les sens on se rend compte que tout ces assemblages de techniques, de signes sont le résultat  d'une vision et d'un sensibilité très personnelle.

Même si le livre aurait sans doute pu être plus copieux et montrer un peu plus les travaux des enfants, il reste pratique d'usage et assez réussi graphiquement. Chaque atelier est expliqué simplement et on a  envie de les faire.

atelierpourenfants.blogspot.fr

- - -















OH ! MON CHAPEAU, par Anouck Boisrobert & Louis Rigaud
France - 2014- Hélium - 16,90 €

J'avais été marqué par Popville leur premier livre et son usage simple et ingénieux de la technique du pop up. Le volume s'incarnait pour raconter une histoire.

Là une fois de plus j'apprécie la simplicité des moyens et l'usage malin qu'il en font. Il utilise une des techniques de base du pop Up, qu'ils vont complexifier de page en page, créant toujours plus de volume et de recoins où va se cacher le petit singe qu'on cherche à chaque page. L'illustration simple appliquée sur tout ces plans prend une dimension graphique 3D assez inédite. La simplicité des plans renvois à la simplicité des surfaces colorés géométriques.

À la fois récit, imagier, Cherche et trouve, hommage au dessin et au gommettes, ce livre est une sorte d'objet hybride qui invente un univers cohérent qui ressemble bien à ses auteurs.

Le site de Louis Rigaud
Le site d'anouckboisrobert.fr
Le blog des éditions Hélium

- - -

J'ajoute donc 3 livres que j'aime beaucoup.

- - -



LA GRANDE HISTOIRE D'UN PETIT TRAIT
France - 2014 - Sarbacane - 17 euros

Le style simple de Serge Bloch fait mouche dans ce bel hommage au dessin.



- - -



QUOI DE NOUVEAU ? d'Arnaud Boutin
France - 2014 - Hélium - 12,50 €

Un livre d'activité beau et amusant. Un objet graphique réussi et séduisant par ce dessinateur au style impeccable et généreux. On prend un vrai plaisir a se perdre dans les détails de ce livre. Et la place qui est laissé à l'enfant par rapport au dessin d'Arnaud Boutin est parfaitement bien pensée. À ranger au rayon classique du livre d'activité.

- - -



CHIEN POURRI - 4 tomes sortis - de Marc Boutavant & Colas Gutman
France - 2013-2014 - L'École des loisirs - 8 euros le tome

Boutavant reste un très grand dessinateur qui essaye toujours de nouvelles choses, même si ce n'est pas toujours réussi. Dans cette série il illustre de manière assez classique le récit. Mais sa capacité a créer des personnages et à les faire vivre reste assez captivantes. Ce chien pourri est tellement incarné qu'on se laisse prendre par l'émotion. La modestie du dessinateur qui sait mettre son talent d'illustrateur au service de l'histoire.

- - -



Enfin j'ajouterais Ours Molaire et Visages à créer parmi les livres qui m'ont beaucoup plut cette année. Mais comme ils ont déjà été évoqués je ne dit rien de plus.

- - -

Un grand merci à tout les participants de ce panorama .

LE GRATIN - 27 - MISMA

$
0
0


Ce soir 18h sur Radio Campus Paris - 93.9 FM

ou en streaming sur le site de la radio

radiocampusparis.org

ESTOCAFICH & EL DON GUILLERMO

Dans une discussion vivante, les 2 frères Jumeaux, dessinateurs, qui dirigent cette excellente maison d'édition indépendante nous parlent de leur manière de faire les choses et de leur productions.

misma.fr

clubmisma.tumblr.com

LA PASSERELLE - ENCORE ET TOUJOURS !

$
0
0


  Dessin de Nadine Travers — Cliquez pour agrandir l'image !

N'oubliez pas que la Passerelle, cet atelier de Cherbourg pour adultes déficient mentaux est une source d'émerveillement constant pour les amateurs des dessin non formatés. Je conseille la visite régulière de leur blog d'où sort sans cesse de très beaux dessins.

lapasserelle-acais.blogspot.fr

Yassine

CHRISTIAN AUBRUN - LE RETOUR

$
0
0







Excellent dessinateur qu'on ne présente plus sur ce site. Hélas sa production n'est pas aussi facile à suivre que ça. De temps en temps on peut voir ses dessins sur le site de Frédéric Magazine.

Bonne nouvelle ! Il vient d'ouvrir un tumblr. Une plateforme qui devrait lui éviter d'être censuré ou interdit au moins de 18 ans comme précédemment.

Ça vient d'ouvrir, donc c'est pas encore très garni, mais inscrivez vous pour suivre sa production.

christianaubrun.tumblr.com

Et toujours le beau recueil de dessins en Noir et Blanc chez L'Articho

Le recueil de dessin



RÉFORME GRAPHIQUE

$
0
0


Retenez bien cette date : dimanche 4 janvier

Je propose en compagnie de Xavier Girard un atelier /spectacle autour du dessin.

Il s'agit d'un atelier de dessin mis en scène oÙ nous incarnons des personnages missions par l'état pour former le peuple a une certaine logique du dessin.

Ca ressemble pas à grand chose que je connaise, c'est vraiment une forme hybride que je vous encourage a venir tester? Ca va être fun ! Et c'est pas cher ! 



VENEZ NOMBREUX

Tout est expliqué  dans ce texte :




RÉFORME GRAPHIQUE
Atelier / Spectacle
5 € - à partir de 6 ans.

GAITÉ LYRIQUE
3 bis rue Papin - Paris 3
M° Arts et métiers
gaite-lyrique.net

Attention  !  Tout spectateur est dessinateur ! Matériel fourni.

Sous la présidence de M. YASSINE assisté de M. Xavier GIRARD, l'Inspection du dessin non académique vous propose de vous mesurer aux épreuves qui composent le tout nouveau service graphique obligatoire (mis en vigueur en 2015) :  dictée dessinée, dictionnaire illustré, autoportrait 2.0, nature morte de synthèse… Des exercices de dessin pour petits et grands, parents, professionnels de l'image ou dessinateurs du dimanche, abstinents et refoulés. Tous à égalité !

Réforme graphique est un programme expérimental et démocratique.
Par la pratique du dessin, le dispositif s'emploie à faire oublier les clichés sur l'art de « bien dessiner », à faire sortir de « la pensée graphique unique ». A partir du cadre très précis des exercices, chacun aura l'occasion d'exprimer sa liberté de création.

À travers un dispositif ludique, le spectacle propose aux participants des réflexions fondamentales  autour de la notion d'artiste, sur la valeur de la création, sur la notion  d'apprentissage ainsi que sur la reconnaissance des pairs.

La Réforme graphique est soutenue par le programme Europe So Creative.

RRRRRR-RRRRR

$
0
0


Je ne sais rien, même pas le nom de ce dessinateur vraisemblablement coréen. Du moins si on se fie à l'alphabet qu'il y a sur son Tumblr.

J'aime son style de dessin très juvénile. On sent une certaine adresse et en même temps il est capable d'employer des registres différent. Plus naïf, on pense au dessin d'enfant ou d'ado. Ou parfois proche de l'abstraction, ou encore très illustratif. Je ne suis pas insensible à l'aspect pixel qui donne un aspect plus graphique a son trait tout en gardant son coté spontané. Il y a un aspect croquis dans ses images. De plus il a un grand sens de la couleur et de la composition. Ses images ont un charisme évident. Ça donne envie d'en savoir plus.

rrrrrr-rrrrr.tumblr.com

Merci à Gaspare pour le tuyau.


















CHARLIE HEDBO - TOUT ET N'IMPORTE QUOI

$
0
0


Difficile de faire abstraction de l'actualité en ce moment. Je ne peux pas reprendre le cours de ce blog l'air de rien. Voici donc quelques réflexions inspirées par le déferlement graphique qui a suivi cette actualité tragique.


Dessin de Romain Dutreix posté sur le site de Fluide glacial

DU DÉLIRE

Les évènements récents autour de Charlie hebdo sont tous plus surréalistes les uns que les autres. La tuerie elle même, la course poursuite qui se termine ironiquement dans une imprimerie, le tirage dément, les queues interminables et les empoignades pour acheter le journal, le dénigrement d'anciens collaborateurs, etc, etc.  Je ne vais pas tous vous énumérer. La liste est longue et ça continue encore au moment ou j'écris ces lignes.

Au début, abasourdi par les événements, j'ai erré sur le net pour voir ce qui se passait autour de cette histoire, me concentrant notamment sur les tonnes de dessins visibles un peu partout. Les pages hommages ont fleuries comme si c'était le printemps. Siné hebdo, Les inrocks, L'école Estienne, Libé, Spirou, le 1, Fluide glacial, Psikopat,… Tous ont, et on les comprend, créé une page ou publié un numéro hommage rempli de dessins. Jamais je n'avais regardé autant de dessin de presse. La production concernant cette tuerie est incalculable.


Colonne de Jochen Gerner publié dans le journal le 1

Charlie Hebdo est un journal qui a établi un canon du dessin de presse. Cette équipe de grands dessinateurs ( Cabu, Reiser, Gébé,Siné, Wolinski,…) dirigée par Cavanna et Choron ont créé une esthétique du dessin coup de poing. Quelques lignes jetées sur le papier . Des images brutes, directes, efficaces où l'énergie du trait accompagne le propos souvent lapidaire. Une forme très cohérente au service d'un humour décoiffant. L'aspect énervé de ce collectif, très salutaire en son temps, a donné naissance à ce paradigme graphique. Ce style a été aussi développé en réaction avec le coté très pépère du dessin d'humour d'après guerre qui énervait Cavanna ( il a commencé comme dessinateur ). Ce dessin d'humour qui revient en douce d'ailleurs. J'en reparlerais une autre fois.


Dessin de Wolinski - 1970

Cette esthétique a peu à peu contaminé le dessin de presse jusqu'à devenir une sorte d'académisme porté par plusieurs générations de dessinateur parfois talentueux ( Luz, Charb, Tignous, …) et qui ont pu s'exprimer grâce à la renaissance de la presse satirique dans les années 90. La grosse Bertha puis le version 2.0 de Charlie Hebdo. Il y a eu d'autre titres mais je ne vais pas développer.

Amateur d'humour et de dessin, j'ai longtemps observé de près cette évolution puis je me suis lassé progressivement de tout ça. À l'époque de la multiplication des chaines de télé, des ordinateurs domestiques, d'internet, des téléphones portables, puis des tablettes, ces dessins bien que pouvant être très intéressants me paraissaient appartenir à une autre époque. Un esthétique très 20ème siècle issue d'une époque finalement très vieille France. Une France un peu carte postale qu'on aime bien, pleine de charme certes, mais qui a un peu oublié d'évoluer.








Charlie hebdo n° 1058 S

Le dernier numéro de Charlie hebdo que j'avais acheté était le n° 1058S avec juste une typo " Journal Responsable" sur la une . Ce numéro expurgé de tous ces textes et de tous ses dessins avait un impact incroyable. Tout ce vide faisait sens : "Less is more" comme dit la maxime. C'était très fort.


Dessin de Reiser en 1973

Entre temps l'humour est devenu omniprésent, les comiques ont envahit la télé, pour le pire et le meilleur. Si il existe encore quelques lieux ou l'humour cultive un vrai esprit, dans la plupart des cas c'est la catastrophe. Le moindre présentateur, la moindre miss météo s'y essaye. Le rire devient très normatif et bien souvent carrément embarrassant. La subversion par l'humour elle-même devient policée voir conformiste.


Dessin de Charb - 2012 - Couv Numero 1058 celui avec les dessins

Et Charlie hebdo de ressembler de plus en plus à une institution du dessin de presse. Un entreprise subversive ronronnante qui n'intéresse plus grand monde sauf à partir du moment où elle a fini par provoquer le scandale et déchainé les médias. Ces provocations assumées que personnellement j'ai apprécié, allaient avoir des répercussions inimaginables : incendie des locaux, réaction injuste de beaucoup de médias qui les accusent de mettre de l'huile sur le feu et pour finir cet épisode sanglant qui va transformer le journal en un symbole d'un portée internationale.


Dessin de Françoise Dugourd Caput - Trouvé sur Deviant art

ESTHÉTIQUE ?

L'idée est un peu bizarre, mais je propose, un peu à chaud, un point de vue esthétique sur ce qui ressort de tout ça, de toute cette production graphique très soudaine.

Qu'est devenu le dessin de presse ? Dans sa forme, dans ses caractéristiques. Je me demande où on en est. Ma première idée c'est de me dire que cette forme n'a pas évolué. Elle est restée attachée à ce canon, créé par l'équipe de Charlie Hebdo. Est-ce que la satire pourrait s'exprimer de manières différentes, de nouvelle manière ? Le gif animé, le jeu vidéo, la 3d, Le collage numérique, le vectoriel, le graffiti,…

Il n'y a aucun renouvellement graphique, c'est comme si cet esprit subversif se conjuguait au passé et ne pouvait s'exprimer que de manière très classique.

Un dessinateur comme Sardon a pu tenter avec talent à une époque de revenir à un dessin politique plus travaillé. Malgré un certain succès il s'est arrêté au bout de quelques années, suite à un désaccord avec Libé où il publiait.


Mème trouvé sur le Tumblr je suis nico

Tout le monde a vu les mèmes avec Sarkozy en invité omniprésent. Ce n'est pas vraiment subversif. C'est même assez gentil en fin de compte. Pourtant le mème dans sa logique virale pourrait être un des moyens de renouveler un esprit subversif. Disons qu'il faudrait une version plus agressive de la chose, plus infectieuse, car le mème est de manière générale liè à la "culture" populaire la plus triviale. Il peut être marrant mais il est bien inoffensif.

A l'époque des hacker, du street art spectaculaire, des installations vidéo quand je regarde les dessins de presse je me trouve face à un champ esthétique très pauvre et pas grand chose à me mettre sous la dent visuellement. Tout ceci ne n'offre finalement plus de grande émotion esthétique. J'aime le dessin de presse c'est parce qu'il y a le mot dessin dedans. Oui je peux adhérer sur le fond, rigoler en voyant tel dessin, apprécier telle idée qui met en valeur un point de vue pertinent, mais sur le plan formel, rien de neuf.

TOUT ET N'IMPORTE QUOI

Ces derniers jours, on a tout vu. Humour Gaulois, poésie morbide nulle, dessins pleurnichards, apologie kitsch de la liberté d'expression, images roublardes, portraits mal dessinés, humour noir acéré. De bonnes choses, oui ! Mais rien de passionnant. Très peu de stimulation pour moi.

Au final, je dresse le constat tout simplement que le renouveau du dessin de presse, de la satire par l'image graphique que j'aurais envie de voir, ne semble pas pour demain.

PANORAMA

Après plus d'une semaine, j'ai décide de proposer un petit panorama en image de tout ce que j'ai pu voir. Un regard un peu distancié qui mélange le pire et le meilleur de ce que j'ai pu récolter sur la toile et dans la presse.

Je vous laisse apprécier !


Dessin de Lisa Mandel - Trouvé sur Facebook


Dessin de Goupil Acnéique - Trouvé sur Facebook


Dessin de Camille - Posté sur le Fluide glacial


Numéro spécial de Siné Hebdo - Dessin de Remy Malingrey


Dessin de Zitrac


Dessin posté le 8 janvier ( avant la couv' de Charlie )
Dessin trouvé sur le Tumblr de l'école Estienne
L'idée de la couv' de Charlie a été dessiné plusieurs fois avant. Idée sans doute trop évidente.


Dessin complotiste de ?? - Trouvé sur Facebook


Dessin de Lolmède - Trouvé sur facebook


Détournement de photo de ?? - trouvé sur Facebook


Hommage posté sur la page des 3 suisses juste après l'attentat - Pendant les soldes aussi.


Dessin de Lionel Serre - Trouvé sur Facebook


Dessin de Charles Ancé - Posté sur le Fluide glacial


Dessin trouvé sur le Tumblr de l'école Estienne








Dessin de Bruno Bellamy


Dessin trouvé sur le Tumblr de l'école Estienne




Dessin de Beb Deum










Bd de Malher - Posté sur le Fluide glacial


Dessin de Florence Dupré latour - Trouvé sur Facebook


Fausse couverture de ?? - Trouve sur Facebook


La couverture du dernier Gala


Il s'agit de Charles Manson - Est-'il vraiment Charlie ?


Graffiti à Londres de ??


Faux dessin de Charb vendu sur Ebay


Dessin de Lisa Mandel - Trouvé sur Facebook


Dessin de Stéphane Trapier


Dessin trouvé sur le Tumblr de l'école Estienne


Dessin de Mix et Remix - Trouvé sur Facebook

C'est à mon avis le dessinateur qui a fait les dessins les plus drôles sur le sujet. C'est tout simplement un des meilleurs dessinateur de presse.


Statut de Didier Super - Trouvé sur Facebook


Dessins de Wagenbreth

- - -

La plupart de ces images ont été produites sous le coup de l'émotion. Les mauvais dessinateurs seront pardonnés.

- - -

Merci à Tom et Toma pour les échanges de dessins .

MINI GRATIN BD - 1/5 - ANTOINE MARCHALOT

$
0
0



TÉLÉCHARGER LE PODCAST

ANTOINE MARCHALOT

Dans le cadre de ses étude à l'école Émile Cohl, il sympathise avec plusieurs étudiants. Ensemble ils décident de créer un collectif : "Arbitraitre" qui publie chaque année un fanzine éponyme. Cette bande de jeune dessinateurs va se faire remarquer et devient un des nouveau petit éditeur alternatif à suivre de près . Certaine des pages publiées dans la revue seront l'amorce de ce premier album : une compilation de strips drôles et bizarres. Ce livre est une des réussite évidente de l'année passé. Déjà un classique !

 antoinemarchalot.tumblr.com

 arbitraire.fr

 Voir sur la page de Radio Campus Paris

 - - -










































Le dernier livre d'Antoine Marchalot chez Arbitraire 

MINI GRATIN BD - 2/5 - LES ÉDITIONS MATIÈRE

$
0
0



TÉLÉCHARGEZ LE PODCAST

Voir sur le site de Radio Campus Paris

 LES ÉDITIONS MATIÈRE

Cet éditeur, depuis 10 ans, développe une ligne éditoriale aussi étonnante qu'exigeante. Des livre de dessins et des BD étranges dans un catalogue hors norme qui reste trop confidentiel.

Ici nous évoquons avec Laurent Bruel, l'éditeur de Matière une BD méconnue, édité en France pour la première fois. Prokon de Peter Haars est un ouvrage satirique au dessin psyché pop de toute beauté. Une œuvre unique issue du foisonnement graphique des années 70.

PROKON de Peter Haars
Matière - 13 euros

peterhaars.no
matiere.org

- - - -

3 fév. 2015 - 18h45
Émission produite et réalisé par Yassine

- - - -

MUSIQUE

- Isao Tomita - Golliwog's Cakewalk (Japon -1974 - RCA)
- Jean Ferrat - Intox (France - 1969 - Barclay)

- - - -




MINI GRATIN BD - 3/5 - LA CRYPTE TONIQUE

$
0
0




TÉLÉCHARGER LE PODCAST

LA CRYPTE TONIQUE

La Crypte tonique est un magasin/magazine dirigé par Philippe Capart. Dessinateur et spécialiste de la Bandes Dessinées anciennes et de l'animation. Ce fou d'image a une approche toujours décalée. Chacune des livraisons de sa revue, 13 pour le moment, aborde un sujet qui le passionne, ou une problématique qui l'obsède. Des thèmes parfois étonnants : La Bd sous l'occupation, les traits de vitesse, la violence dans Spirou dans les années 70, La représentation graphique des noirs par les blancs,… ou des sujets plus classique : Natacha, La typographie , les romans photos, mais avec une approche toujours décalée. Le # 12 est dédié aux patrons, c'est à dire aux formats dans la bande dessinée. Dans cet interview on s'essaye à un exercice périlleux : résumer en moins de 15 minutes l'histoire de la bd a travers les standards d'édition du 9ème art. Le numéro est beaucoup plus complet et propose une approche passionnante de la chose. Au sommaire on trouve aussi une plongée dans les coulisses de la fabrication des BD pocket à l'époque. Notamment ceux de la firme Aredit/Artima à travers plusieurs témoignages de dessinateurs, qui furent employé là dedans.

Ce numéro démontre l'importance des changements de formats successifs dans l'histoire du 9ème art. Une remise en perspective de l'histoire de la BD à travers ses standards qui ont conditionné l'art des auteurs de BD.

lacryptetonique.com

Voir l'émission sur le site de Radio Campus Paris

- - - -

4 fév. 2015 - 18h45
Émission produite et réalisé par Yassine

- - - -

MUSIQUE

- Isao Tomita - Golliwog's Cakewalk (Japon -1974 - RCA)
- Ennio Moricone - Last Laff ( Itlaie - 1968 - B.O. Danger Diabolik )

- - - -

Quelques pages issues du # 12 :





MINI GRATIN BD - 4/5 - El Don Guillermo

$
0
0





TÉLÉCHARGER LE PODCAST

EL DON GUILLERMO

Ce dessinateur au style enlevé, aime créer des récits très fluides où les émotions, très différentes, se succèdent : rire, nostalgie, fantasme, jalousie, mélancolie,… Il sait être sensible, mais n'oublie jamais de prendre de la distance avec les situations qu'il crée qui finissent toujours par virer au grotesque. Pudique il aime masque cette sensibilité derrière un humour débridé.


Les personnages dans ses BD sont toujours attachants malgré leur gros défaut, peut être grâce à ces défauts. Il mène le récit a travers eux, à travers leurs interactions qui paraissent naturelles malgré le délire total qui caractérise cette histoire. On se laisse couler dans ce livre au tempo rapide ou les péripéties délurées s'enchainent de manière frénétique. 

Un des deux meilleurs opus (avec Teddy Beat ) de la fameuse collection BD Cul !

La collection BD cul

eldonguillermo.com

Voir l'émission sur le site de Radio Campus Paris

- - - -

4 fév. 2015 - 18h45
Emission produite et réalisé par Yassine

- - - -

Musique

- Isao Tomita - Golliwog's Cakewalk (Japon -1974 - RCA)
- Grupo sportivo - Bernadette (Hollande - 1978 - Ariola )

- - - -

2 liens

Gongoroh Tagame, le mangaka Gay qu'El don Guillermo évoque dans l'intreview.

tagame.org

Lien vers une des première histoire de Bernadette :

ici










Viewing all 265 articles
Browse latest View live